Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire travailler les élèves à l'école

Le 8 mars 2009, j'écrivais un article sur tous ces livres auxquels je dois tant. Aujourd'hui, j'aimerais en ajouter un que je viens d'achever, à conseiller à tous les enseignants souhaitant soit changer leur pratique sans se faire peur, soit se nourrir d'une analyse fort sensée de ce qu'est, et surtout ce que devrait être, une pratique enseignante aujourd'hui.

Il s'agit de "Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement" de Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch, deux regards se complétant, l'un plutôt de praticien, l'autre plutôt de chercheur.
Sur la Fnac

J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, partageant la plupart de leurs idées, trouvant surtout à cet ouvrage beaucoup d'intelligence, loin de tout dogmatisme.

Voilà ce qu'en dit Philippe Meirieu sur son site (cf Liens amis) :

"Un livre qui associe la réflexion et l'instrumentation, qui prolonge l'inspiration de "l'Education nouvelle", à la lumière des recherches actuelles en sciences de l'éducation...

N’en déplaise aux spécialistes des « y a qu’à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Pas question, pour autant, de se réfugier dans le fatalisme et de condamner à l’exclusion les élèves qui ne veulent ou ne peuvent apprendre.
Quoi qu’en pensent les technocrates, on n’éradiquera pas l’échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l’organisation même de cette dernière.
Et, en dépit des anathèmes et des malentendus, les pédagogues ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d’une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d’instruire et celle de former à la liberté.
Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d’être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un livre exceptionnel.
Jean Houssaye dit d’eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Équilibre entre le souci de créer du collectif et celui d’aider chacun au plus près de ses besoins. Équilibre entre les impératifs de la transmission et ceux de l’émancipation… Exigence aussi : exigence d’apprentissages rigoureux, exigence d’une culture porteuse de promesses d’humanité, exigence d’une formation authentique à la démocratie… Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté."

Aline 13/03/2010 21:47


Merci pour cette référence, et pour ce blog que je découvre avec beaucoup d'intérêt.