Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'empêchement à apprendre (regard clownesque)

Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre.

Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant.

Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre". Versant peu exploré à l'école, notamment pour essayer de le comprendre, de le penser. En effet, on en  reste le plus souvent, face aux difficultés d'apprentissage, soit à un volontarisme forcené/forcé, soit à une relégation de ceux qui ne peuvent pas apprendre, "peuvent" qu'on transforme facilement en "veulent".

 

Et si on donnait ça aux clowns ! Car ceux-ci connaissent eux aussi leurs difficultés sur scène, dans leurs injonctions à réussir et à plaire, dans leurs relations entre eux, dans les demandes de performance qui leur sont faites.

Et si on offrait aux élèves cette sensibilité clownesque, pour leur permettre de réfléchir à ce qui fait obstacle pour apprendre,  et -rêvons un peu - à ce qui pourrait faire dés-obstacle.

 

Dans mon idée d'utilisation de ces vidéos téléchargeables, il s'agirait de montrer ces scènes aux élèves et de s'arrêter après chaque partie (il y en a trois, la première sur la difficulté exposée, la deuxième sur le questionnement qui vient, la troisième sur les "solutions" apportées par les clowns) pour débattre en classe, pour réfléchir, pour imaginer des ouvertures, sans jamais bien sûr utiliser ces scènes pour accuser, juger, pointer le cas d'un élève qu'on voudrait faire changer.

Plutôt offrir un regard décalé, sensible, propice aux réactions des enfants. Une sorte de miroir bienveillant et réfléchissant (dans toutes ses acceptions)

 

Alez voir là pour en savoir plus : http://www.empechementsaapprendre.com/

dusseaux 07/09/2015 21:24

Bonjour,
Je souhaite visionner vos vidéos afin d'y réfléchir pour des élèves ULIS 1.
Dusseaux Sandrine
Coordonnatrice ULIS
Collège LA Venaiserie
Avenue de la Venaiserie
49124 Saint Barthélemy d'Anjou

Gostain Daniel 07/09/2015 21:59

Bonjour,
Vous pouvez les visionner sur ce site : http://www.empechementsaapprendre.com/

Si vous souhaitez recevoir le coffret des dvd, la procédure est indiquée sur le site, à l'onglet "C'est quoi ce site ?"

Bien cordialement

Daniel

Leger 21/04/2014 13:06

Enseignante en CE1 et accueillant 1 ou 2 élèves chaque année qui n'ont pas appris à lire en CP, que pensez-vous d'utiliser ces vidéos en APC en début d'année ? Je n'utiliserai sans doute que quelques vidéos mais pourquoi pas ?
Félicitations pour votre démarche qui peut nous permettre de débloquer certaines situations avec nos élèves dans nos classes "ordinaires"...
Je serais intéressée par cette expérience si vous m'adressiez votre dvd à l'adresse de l'école :
Annick Léger
Ecole Jacques Fert
Rue Louis Antoine Duriat
01600 REYRIEUX
Je vous remercie beaucoup.

Gostain Daniel 07/05/2014 20:50

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message.

Notre projet des empêchements à apprendre vus par les clowns est dans une nouvelle phase, celle de son développement prochain vers des réalisations vidéos de meilleure qualité (donc, je n'envoie plus de dvd depuis début mai). Cet été, nous allons essayer de tourner les scènes clownesques avec une vidéaste professionnelle, puis nous créerons un site dédié à ces empêchements (vidéos et pistes pédagogiques).

D'ailleurs, nous faisons actuellement un appel à dons participatifs sur le site Ulule pour mener à bien ce projet, qui me tient tant à coeur :
http://fr.ulule.com/clowns/

Cordialement

Daniel Gostain

NELIEL24 30/04/2014 09:39

Bonjour,
Maîtresse très active et très investie, il me semble que votre travail pourrait être une réponse pour ma classe en pointant certains "problèmes" de comportement sans pour autant stigmatiser les élèves concernés. Cela pourrait permetrre de distancier le problème afin de le traiter comme une situation-problème tout en permettant aux élèves de se décentrer. Le fait de travailler avec des clowns a sans nul doute un réel avantage : toucher tous les enfants de CLIS quels que soient leurs âges! En attendant de voir si les hypothèses formulées ici sont les bonnes, je serai heureuse d'expérimenter votre DVD dans ma classe. Je vous laisse les coordonnées de l'école :
École Jules Ferry
Clis de Miss DARFEUILLE
7, rue Pierre Serbat
24600 Ribérac
Merci.

Gostain Daniel 27/04/2014 21:15

Bonjour,
Je vous adresse le dvd dès que possible.
Sur l'idée d'utiliser les scènes en apc, je me demande si ce ne serait pas mieux de les visionner en classe entière pour associer tous les élèves.
Daniel

Marie BRUNO 19/03/2014 20:53

Quelle magnifique idée ! Elle me laisse apercevoir de beaux moments avec mes élèves qui ne se sortent pas de leur "empêchements " d'apprendre ...
J'ai la chance de travailler avec de petits groupes d'élèves en difficulté en tant que maîtresse E. J'aimerai beaucoup expérimenter avec eux de nouvelles voies pour les aider et aussi partager tout cela avec mes deux "jeunes" collègues qui ont été recrutées pour que je ne sois pas seule dans la circo ! Je pressens de fructueux échanges dont je vous ferais part.
En tout cas merci pour cette belle idée qui me redonne du coeur à l'ouvrage !

Gostain Daniel 20/03/2014 18:41

Quel message ! J'attends avec impatience vos retours !

Maurel valérie 10/03/2014 09:52

Bonjour,

je suis conseillère pédagogique ash dans les Bouches du Rhône et suis vivement intéressée par votre expérience et souhaiterais la partager avec les enseignants spécialisés de ma circonscription. Si les enseignants s'en emparent, nous vous en ferons un retour dès que possible. merci par avance
adresse pour l'envoi du dvd : Circonscription ASH3 1 rue Korsec 13001 Marseille Valérie Maurel

Gostain Daniel 10/03/2014 19:59

Bonjour,
Je vous adresse le dvd. Merci d'avance pour vos retours !
Daniel Gostain

GAILLARD 04/03/2014 09:34

Bonjour,

J'ai regardé vos vidéos et votre site à la lecture de l'article sur le café pédagogique. Notre association AEHPI LR anime des ateliers "çacogite" gratuits pour les enfants à haut potentiel intellectuel souvent qui n'arrivent pas à créer des relations avec leurs camarades de classe et je travaille aussi sur la différence, la discrimination par la mise en scène de situation avec des solutions que les enfants jouent. Je fais cela avec mon portable donc le résultat est pas forcément très bon mais cela permet aux enfants de se voir et de discuter pour améliorer la scène et avoir une base de discutions.
J'interviens aussi dans les établissement scolaires gratuitement et cela m'aiderait de pouvoir travailler avec vos vidéos. L'approche du clown est formidable. Pensez-vous que de mettre les enfants en scène comme clown peut leur permettre d'avoir une approche différente et les aider à s'exprimer ? Merci pour ce partage d’expérience et bonne continuation à la troupe.
C'est bien de rencontrer des personnes passionnées et non vénales.
Notre association est située à Montpellier, 438 rue fontcarrade, résidence la fontaine, bat C 34070 Montpellier.
Nous serions vraiment chanceux, si vous pouviez nous adresser un CD des vidéos (nous pouvons prendre en charge les frais d’envoi).
Véronique

Gostain 08/03/2014 17:49

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à ce projet qui me tient tant à coeur.

Je vais vite vous adresser un dvd des scènes clownesques en cours. Un retour d'expérimentation de votre part serait bienvenu !

Sachez par ailleurs que :
1) nous avons une liste de diffusion "Empêchements clownesques" où nous échangeons autour de cette idée. Si vous souhaitez que je vous y invite pour recevoir les messages, n'hésitez pas à me l'écrire.
2) nous avons un groupe de travail qui a pour objectif de chercher des pistes pédagogiques pour juguler - un peu - ces empêchements à apprendre. Une prochaine réunion aura lieu le samedi 5 avril à Paris. Vous y êtes bienvenu !

Très cordialement

Daniel Gostain