15 Septembre 2012
A l'occasion d'un stage Freinet dans le sud-ouest que j'ai suivi cet été, nous avons eu l'occasion de réfléchir à plein de sujets, dont le fameux "emploi du temps".
Sur ce sujet, je suis de ceux qui trouvent qu'avoir un emploi du temps pour mener sa pratique de classe est bien utile, à condition de pouvoir s'en détacher, si besoin est, bien sûr.
Pendant notre échange de ce stage, j'ai senti que l'appellation "Emploi des temps" s'imposait davantage pour dire que la classe devait être faite de temps différents (partage, expression, création, entraînement, réflexion, projets, tutorat, etc.), car elle indique bien que l'habituel découpage du temps entre disciplines (maths, français, histoire, géographie...) est vraiment à proscrire, car dépassé. Comme si la transversalité des apprentissages n'existait pas !
Vous pouvez lire à ce sujet l'article suivant : Organisation de ma classe
Cet emploi des temps, je vous le fais partager ici pour ma classe de CP/CE1. Il est expérimental, donc à peaufiner.