Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

L'emploi DES temps (CP/CE1)

A l'occasion d'un stage Freinet dans le sud-ouest que j'ai suivi cet été, nous avons eu l'occasion de réfléchir à plein de sujets, dont le fameux "emploi du temps".

Sur ce sujet, je suis de ceux qui trouvent qu'avoir un emploi du temps pour mener sa pratique de classe est bien utile, à condition de pouvoir s'en détacher, si besoin est, bien sûr.

Pendant notre échange de ce stage, j'ai senti que l'appellation "Emploi des temps" s'imposait davantage pour dire que la classe devait être faite de temps différents (partage, expression, création, entraînement, réflexion, projets, tutorat, etc.), car elle indique bien que l'habituel découpage  du temps entre disciplines (maths, français, histoire, géographie...) est vraiment à proscrire, car dépassé. Comme si la transversalité des apprentissages n'existait pas !

Vous pouvez lire à ce sujet l'article suivant : Organisation de ma classe

Cet emploi des temps, je vous le fais partager ici pour ma classe de CP/CE1. Il est expérimental, donc à peaufiner.

Emploi des temps CP/CE1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article