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L'Encyclopédie Clownesque des Savoirs : la Multiplication

 

 
Voilà un deuxième épisode provisoire de notre projet d'encyclopédie clownesque, où trois clowns s'emparent dans leur quotidien des savoirs scolaires. 

 

Cette scène sur la découverte de la multiplication attend vos réactions, bien sûr.

 

Et voilà un complément d'activités que Schlémil, Et Paf et Mamzelle Couette ont imaginées :

 

Schlémil : "Si j'avais découvert 16 bouteilles chez moi, combien de voyages aurais-je dû faire sans Multiplicateur pour les mettre chez Et Paf ? Je peux les prendre une par une, mais aussi deux par deux, avec mes deux mains." 

 

Et Paf : "Et si, Schlémil et moi, avions dû transporter ces 16 bouteilles chez Mamzelle Couette, comment aurions-nous dû procéder avec nos deux mains chacun ?"

 

Mamzelle Couette : "J'adore fabriquer des Multiplicateurs comme le Multiplicateur de 6 que tu as vu dans le film. Peux-tu m'aider à en imaginer d'autres ?

Pour 20 bouteilles, il me faut des Multiplicateurs de combien ?

Et pour 21 ? Pour 32 ? Pour 36 ? Pour... ?"

 

Si cette idée clownesque vous a plu, vous pouvez en parler à vos proches, leur communiquer ce lien du blog, et si vous connaissez une personne ou une institution désireuse de la développer avec nous ou la diffuser plus largement, n'hésitez pas à nous mettre en relation. Merci d'avance


ES 10/04/2011 12:03



(L'art est difficile, la critique est aisée ...)


...cependant, ce qui me frappe en regardant cette saynète, c'est que le multiplicateur agit en fait ... comme un diviseur.  Il réduit le nombre de voyages à faire pour un nombre fixe de
bouteilles. C'est peut-être un a priori théorique, mais celà me semble source de confusion lors de l'introduction de la notion de multiplication. 


Il serait peut-être possible de modifier l'histoire de façon à ce que le clown malin, pour un nombre fixe de voyages, arrive à transporter plus de bouteilles que les autres, grâce à son
multiplicateur. Ou d'oeufs, ou d'oranges (joli visuel, et plus politiqument correct).


Quoique'il en soit, bravo pour cette démarche, que je découvre ce jour, et merci aussi pour la mise à disposition des séquences d'histoires mathématiques. J'envisage de montrer à mes CM1-CM2 la
saynète concernant S-V-C. Si c'est le cas, je vous ferai part des réactions.  



Daniel Gostain 10/04/2011 12:08



Pour moi, la multiplication, c'est d'abord fait pour éviter une succession d'additions. Plutôt que 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 bouteilles, voilà un multiplicateur qui sert à transporter 2 fois 6
bouteilles.


Mais votre argument se tient, bien sûr.


Merci pour vos retours de classe éventuels !



Alice Nouveau 06/02/2011 22:54



Bonsoir


Ce que vous faites est formidable ! Si j'avais un ordinateur dans ma classe de CE1, j'aurai montré vos scènes à mes élèves  !


Bravo  !


Alice (professeur des écoles à Saint-Denis)



Daniel Gostain 06/02/2011 22:56



Merci beaucoup !



lebon 17/01/2011 21:27



Voici donc l'illustration d''une boutade que je fait souvent: "bientôt, sous prétexte d'intéresser les élèves, il faudra se mettre un nez rouge et crier: " bonjour les enfants"..." Je sais, je
suis un incorrigible Réac... Quoi qu'en terme de réac, je ne suis pas sûr que le clown ne soit pas lui aussi un peu suspect !... Ne faudrait-il pas mieux se mettre au jeux vidéo ?...


P.S: Les clowns sont très bons.... Mais ce sont des clowns!



Daniel Gostain 17/01/2011 21:32



Ca dépend de comment on considère le clown. Si on reste à l'idée du clown "tarte à la crème" ou "bonjour les enfants", là, je suis d'accord. Mais il s'agit bien d'autre chose, plutôt d'un regard
qui se décale.