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La Découverte du monde (Histoire/Géographie) en six entrées

1.    Point de départ

 

On part des fondamentaux de la pédagogie Freinet pour les décliner dans le domaine de la découverte du monde.

On a testé ces principes dans une classe de CM1-CM2 et dans une classe de CP.

 

Les axes :

a)    Correspondance scolaire

b)    Journal

c)    Exposition

d)    Balades à lunettes

e)    Ateliers philo

f)     Expressions

 

DSCN6762.JPG

 

 

2.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.     Mise en œuvre de notre approche

 

 

a)    Correspondance scolaire

          Arrive dans la classe une ou plusieurs lettres avec un problème rencontré par des correspondants du passé (un seigneur, un paysan, un clerc) auquel il va falloir répondre sans être anachronique. On attend ici de la part des élèves des recherches pour amener à la réponse. Evidemment le personnage fictif répondra à la classe.

     Exemple : un seigneur contacte la classe car il a pris conscience que les conditions de vie de ses serfs vont amener la révolte. Comment faire ?

      Arrive dans la classe une ou plusieurs lettres avec un problème rencontré par un paysage (montagneux, maritime, campagnard, urbain) auquel il va falloir répondre avec un point de vue de géographe.

Exemple : le paysage montagneux souffre de ne jamais avoir personne le visitant en hiver. Comment faire ?

 

b)    Journal

   Créer un journal thématique qui sera diffusé dans l’école, aux familles et aux correspondants, composé de jeux, d’énigmes, de petites histoires, de BD, de petites annonces, créés par les enfants.

Exemple d’articles sur le Moyen-Âge : mots croisés avec du vocabulaire du Moyen-Âge, faits divers inventés mais cohérents et non anachroniques ayant pour cadre le Moyen-Âge, petites annonces de vente d’objets ou de biens immobiliers.

Exemple d’articles sur les paysages : mots croisés avec du vocabulaire paysager, faits divers ne pouvant se dérouler que dans un paysage bien précis, petites annonces des hommes ou du paysage directement.

 

c)     Exposition

      Réaliser une exposition dans l’école pour les autres classes et les parents à partir des questions des enfants qui auront pu émerger de :

 - Documents vus en classe (photographie, texte, une phrase, un son, une vidéo) introduits de manière à éveiller la curiosité.

 - Questions qui arrivent suite à la découverte de ces documents.

 - Travaux de groupes de recherche pour répondre à ces questions.

 

d)    Balade à lunettes

   Mener des balades avec des lunettes d’historien, de géographe ou de scientifique dans l’environnement proche.

Exemple de balade historique : chercher des traces anciennes, les prendre en photo et voir ensuite si elles pourraient être du Moyen-Âge.

Exemple de balade géographique : chercher les différents types de paysages, naturel ou humain, et leur rôle. Les trier.

 

e)    Ateliers philo

        Au fur et à mesure de l’avancée du travail sur la thématique, proposer à la classe des moments de réflexion distanciés.

Exemple de thèmes sur le Moyen-Âge : Doit-on accepter sa condition ? Est-ce qu’il y a des hommes supérieurs à d’autres ? Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ? …

Exemple de thèmes sur les paysages : Est-ce que l’homme est bon pour la nature ? Qu’est-ce qui est plus important : l’homme ou la nature ?  Qu’est-ce qu’un bon environnement ? Pourquoi souvent on reste dans son milieu d’origine ?

 

f)      Expressions

       A l’issue du travail mené sur la thématique (Moyen-Âge, paysages), proposer un temps d’expression tous azimuts (texte libre, réalisation plastique, théâtrale, musicale, culinaire, sportive) permettant de remobiliser les savoirs et de leur donner vie.

 

Recherche menée par le groupe Étude du Milieu de l’IPEM – Pédagogie Freinet

Mai 2012

voyage 10/05/2012 13:45


Ce doit être un beau programme, pas mal du tout !