Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est quoi la famille ?

Voilà une rediffusion sympa ! La rediffusion de l'émission "Nous Autres" de Zoé Varier sur la famille à partir d'un atelier de philosophie et de l'interview d'enfants de ma classe d'il y a 2 ans, un CE2/CM1, vendredi 25 décembre, donc cette semaine, à 20 heures sur France Inter.

L'émission

Interview passionnante de Yahaya et Nouma, qui montre bien l'écart existant entre certaines cultures familiales et les valeurs que cherche à transmettre l'école, et comment on peut cependant réussir à les concilier un tant soit peu.

Voilà la présentation de l'émission par Zoé : "Ben oui, c’est pas obligé de se ressembler même quand on est de la même famille. C’est pas obligé non plus d’avoir le même nom, ni la même maison, et pourtant c’est quand même la famille. Mais alors c’est quoi la famille ? Et ça sert à quoi ? Peut-être à nous donner à manger pour être fort, à nous acheter des habits pour pas être tous nus. A nous soigner quand on est malade ? C’est peut-être ça la famille ? Et pourquoi on a le même nom de famille que son père et pas le même nom de famille que sa mère ? Pourquoi ? Ici la philosophie c’est devenu une habitude. Je suis sûre que vous avez reconnu les enfants de l’école polyvalente du 19 ème arrondissement de Paris. Ca fait maintenant des années qu’ils font des ateliers de philosophie avec leur instituteur Daniel Gostain. Ils ont entre 6 et 9 ans, et ils réfléchissent sur des sujets, sur lesquels on dit généralement aux enfants que c’est trop difficile ou qu’ils sont trop petits pour comprendre. Les enfants cogitent tout haut, ils explorent, font un inventaire, ils s’étonnent de leur propre pensée, ils s’écoutent, se contredisent, ils débattent. C’est très sérieux la philosophie quand on a entre 6 et 9 ans. C’est très heureux aussi, les enfants ne veulent jamais que cela s’arrête, c’est toujours beaucoup de plaisir. Ce soir l’atelier de philosophie porte sur la famille. Et ça c’est vraiment intéressant. Parce que des familles il y en a des grandes, des petites, des séparées, de recomposées, des qu’on a jamais vu, des africaines, des françaises, alors ça fait plein de familles différentes, pleins de papas, de mamans qui ne se ressemblent pas. Alors ça fait forcément beaucoup de choses à dire."