Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Phrase (scènes clownesques)

 

Je vous présente une façon différente d'aborder les notions scolaires à travers le regard des clowns.

 

Les clowns se sont mis dans la peau de personnages-notions et nous offrent leur ressenti, leur émotion, leur désir.

 

Les scènes qui en émergent (ci-dessous sur la phrase, et très prochainement sur les figures géométriques, sur la ponctuation et sur le zéro) sont faciles à saisir par les enfants, me semble-t-il, et donnent des possibilités d'ouvertures et de recherches à mener en classe ou à la maison. J'en propose d'ailleurs après chaque vidéo. Pour aller plus loin qu'une transmission de savoirs qui n'ouvrirait sur rien, sans l'envie chez l'élève d'aller plus loin, notamment.

 

Toutes ces scènes sont téléchargeables, n'hésitez pas à les visionner en classe et à me dire comment elles sont accueillies et prolongées.

 

1) La Phrase du début et celle de la fin

 

2) La Phrase qui a du sens

 

3) La Phrase toute seule

 

4) La Phrase minimale

 

 5) Les membres de la Phrase (enlever dans la deuxième Ouverture le "s" de "composes")

 

6) La Phrase change de temps (enlever dans la première Ouverture le "v" de "essaive")

 

7) La Phrase "ordinaire"

 

8) La Phrase qui rêve

 



Ajax 31/05/2012 14:36


je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez de "la transmission de simples savoirs qui n'ouvrent sur rien"? Il y a peu de savoirs qui ouvrent sur plus de choses que ceux qui portent sur la
structure de sa langue maternelle, non?

Daniel Gostain 31/05/2012 19:57



Vous avez raison. Ma formulation n'est pas claire. Je voulais dire qu'une transmission qui ne tiendrait pas compte de ce qu'est la logique d'un enfant ou son imaginaire, serait une transmission
un peu "à vide".