Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le démarrage d'une journée de classe

Les enfants dans l'école où je suis arrivent entre 8h20 et 8h30 à l'école. Ils vont dans la cour, échangent entre eux, se montrent des objets, courent un peu, disent au revoir à leur parent. Et puis il y a la montée des escaliers, deux étages, rien que du classique, quoi.Mais pas tout à fait...

 

Dans ma classe, plutôt que de démarrer par quelques rituels habituels (appel, sortir le cahier de liaison, la trousse, etc.), on commence par un "Temps libre et calme" : 10 minutes, parfois un peu plus, pendant lesquelles chacun se lance dans l'activité de son choix.

 

Comme vous le verrez sur la vidéo, les enfants sont complètement présents, emplis de quelque chose qui ressemble à une envie, une motivation, la leur, pas celle imposée par l'enseignant, les programmes, les compétences à développer. A tel point qu'il est difficile de ne pas ressentir qu'il y a du vrai apprentissage pendant ce moment, un apprentissage qu'on ne mesurera pas mais qui se voit, qui se vit, tout simplement. Et qu'on a même du mal à couper par un "Bon, les enfants, on démarre". Car ça déjà bien démarré !

 

Voyez plutôt !