Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Texte de vie de la classe

Le texte de vie de la classe : Voilà en lecture un moment, un support, un outil qui a tout son sens dans l'apprentissage.

 

Tous les mardis, en fin d'après-midi, je pose une question à l'ensemble des élèves : "Y a-t-il un moment que nous vivons ensemble que vous aimeriez faire partager et garder en mémoire pour la classe, et plus tard pour les parents ?".

 

Cette semaine, nous avons eu six propositions :

1) dire qu'on a joué à Accroche-Décroche dans la cour

2) dire qu'on a compté au tableau des aimants de toutes les couleurs

3) dire qu'on a des gerbilles qui montent dans un tuyau

4) dire qu'on a fait des mathématiques dans le préau

5) dire qu'on a des feux au tableau pour communiquer

6) dire qu'on a un cahier de dessins libres

 

Ensuite, on vote pour savoir quel sera le moment de vie qu'on va choisir cette semaine. Cette fois-ci, ils ont voté pour l'histoire des gerbilles.

 

Alors, je pose une seconde question : "Qu'est-ce qu'on écrit ?". Je recueille les propositions de texte et le reporte au tableau (de façon à ce que le texte ne soit pas trop long pour des CP).

 

Voilà ce qui a été écrit hier :

 

_______  ______ des gerbilles. Elles font _____ tour ______ tuyau au-dessus ______ _____ cage.

 

Les mots ont été écrits par moi. Quant aux traits, je demande aux enfants de m'aider à les compléter : on ; a ; le ; du ; de ; la.

 

Le texte de vie de la classe est achevé, on l'étudie ensemble par des petits jeux de reconnaissance, et puis, lors du moment de Travail personnel ( Le Travail personnel ) , certains élèves feront une illustration du texte.

 

Et voilà le résultat ! Il sera affiché dans la classe en format A4 et servira d'aide pour écrire des textes dans le cahier d'écrivain. Ainsi, si un enfant me demande comment on écrit "du", je lui indiquerai que ce mot, il peut le trouver dans l'histoire des gerbilles.

 

Le texte de la classe 2

 

On a des gerbilles.

Elles font le tour du tuyau

au-dessus de la cage.

 

Gerbilles

 

Chaque semaine, un nouveau texte "en vie" et "envie" (du moins, je l'espère).