27 Décembre 2009
Aujourd'hui, c'est d'un moment de classe bien précis dont j'aimerais vous parler : le Texte-Initiales.
J'avais lancé cette activité il y a quelques années quand j'avais un CP en fin d'année. J'avais alors des difficultés quand on découvrait un nouveau texte ensemble, avec des enfants tout juste lecteurs, et d'autres déjà bon lecteurs qui savaient bien lire tous les mots du texte avant tout le monde. Comment alors ne pas laisser un groupe en rade ?
Alors, j'ai proposé de mettre au tableau un texte de lecture avec juste les initiales des mots du texte et un trait figurant la longueur plus ou moins grande des mots. Il s'agissait alors de reconstituer le texte dans son entièreté à partir de son sens (souvent intégré dans une histoire que les enfants connaissaient) et la longueur supposée des mots.
J'ai décidé cette année de le proposer à mes CE2 puis aux CM1 sous forme de jeu. Voilà le texte au départ :
Et voilà le jeu. Au tableau, j'ai listé les prénoms des élèves et chacun, à son tour, disait le numéro du mot qu'il souhaitait compléter et au choix la lettre qu'il pensait être bonne ou alors le mot complet qu'il pensait être juste. Il pouvait proposer, tant qu'il réussissait, trois lettres de suite (1 point par lettre) ou deux mots de suite (2 points par mot). Chaque mot totalement reconstitué est entouré. Ensuite, on passait à l'élève suivant. A charge pour chacun d'avancer de lettre en lettre ou de prendre le risque d'essayer un mot complet.
Seconde image sur le dispositif :
Petit à petit, le texte se reconstituait, les enfants de CM1 découvraient qu'il traitait du Moyen Age, ce qui leur donnait des indices nouveaux, et le texte final est arrivé :
Evidemment, le texte choisi peut être plus ou moins long selon le niveau de classe et l'habitude des enfants pour cette activité.
Les enfants ont été totalement présents, voire passionnés, investis dans la recherche, chacun et ensemble, des hypothèses sur les mots et sur le contenu du texte, chacun avec son niveau de lecture.
Donc un travail assez complet, me semble-t-il, de lecture, de compréhension et de grammaire. Et tout ça de façon ludique. Essayez donc !