Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Le Texte-Initiales

Aujourd'hui, c'est d'un moment de classe bien précis dont j'aimerais vous parler : le Texte-Initiales.

J'avais lancé cette activité il y a quelques années quand j'avais un CP en fin d'année. J'avais alors des difficultés quand on découvrait un nouveau texte ensemble, avec des enfants tout juste lecteurs, et d'autres déjà bon lecteurs qui savaient bien lire tous les mots du texte avant tout le monde. Comment alors ne pas laisser un groupe en rade ?

Alors, j'ai proposé de mettre au tableau un texte de lecture avec juste les initiales des mots du texte et un trait figurant la longueur plus ou moins grande des mots. Il s'agissait alors de reconstituer le texte dans son entièreté à partir de son sens  (souvent intégré dans une histoire que les enfants connaissaient) et la longueur supposée des mots.

J'ai décidé cette année de le proposer à mes CE2 puis aux CM1 sous forme de jeu. Voilà le texte au départ :

Texte au démarrage

Et voilà le jeu. Au tableau, j'ai listé les prénoms des élèves et chacun, à son tour, disait  le numéro du mot qu'il souhaitait compléter et au choix la lettre qu'il pensait être bonne ou alors le mot complet qu'il pensait être juste. Il pouvait proposer, tant qu'il réussissait, trois lettres de suite (1 point par lettre) ou deux mots de suite (2 points par mot). Chaque mot totalement reconstitué est entouré. Ensuite, on passait à l'élève suivant. A charge pour chacun d'avancer de lettre en lettre ou de prendre le risque d'essayer un mot complet.

Seconde image sur le dispositif :

Tableau complet
Petit à petit, le texte se reconstituait, les enfants de CM1 découvraient qu'il traitait du Moyen Age, ce qui leur donnait des indices nouveaux, et le texte final est arrivé :

Texte-de-fin.JPG
Evidemment, le texte choisi peut être plus ou moins long selon le niveau de classe et l'habitude des enfants pour cette activité.

Les enfants ont été totalement présents, voire passionnés, investis dans la recherche, chacun et ensemble, des hypothèses sur les mots et sur le contenu du texte, chacun avec son niveau de lecture.

Donc un travail assez complet, me semble-t-il, de lecture, de compréhension et de grammaire. Et tout ça de façon ludique. Essayez donc !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> A mon tour, j'ai décidé de partager cette expérience avec les lecteurs de mon blog, dans l'espoir de leur donner envie de tester ! J'ai bien sûr ajouté un lien vers ton article, ainsi que la<br /> trace élève dans les cahiers Tu trouveras tout cela ici, dans cet article.<br />
Répondre
C
<br /> Bon, Daniel, bel exercice en effet ! Je l'ai démarré à 9h en entrant en classe pour l'effet de surprise. Les élèves les plus performants se sont très vite sentis en danger et n'ont pas voulu<br /> s'investir dans la recherche ! J'ai dû me fâcher, expliquer que ce jeu était aussi un travail (j'aurais préféré éviter ce layus !) de grammaire... Ils n'ont pas aimé le caractère obligatoire du<br /> chacun son tour (et pourtant, dans ce cas ci bien nécessaire selon moi). J'ai donné une aide au bout de 30 minutes en disant que cela parlait d'une période historique (ils ont alors trouvé Moyen<br /> Age puis chateau). Il a quand même fallu 1 heure (temps de houspiller les rechigneurs inclus!) et un sablier de 10 secondes pour limiter l'attente entre chaque enfant.<br /> <br /> <br /> J'en referai c'est certain, car cela remet la classe sur un pied d'égalité, tout le monde peut réussir (le facteur chance existe !). Au lieu de 36 mots, je ferai avec 15 mots environ... En tout<br /> cas, je ne le regrette pas !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cetter année, j'utilise beaucoup le Texte-Initiales avec ma classe de CP, mais cette fois-ci, en classe entière et non avec un petit groupe de CM1 (cf article), et la reconstitution de texte ne<br /> se fait pas chacun son tour. Elle se fait à la main levée, donc de façon plus spontanée, sachant que parfois je sollicite tel ou tel élève un peu trop passif. L'essentiel étant pour moi que ce<br /> soit un moment vivant et dynamique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Daniel, je vais tester demain en classe pour la première fois, et je te dirai comment cela aura marché.<br /> <br /> <br /> Peux-tu rappeler quel est le titre de cet article sur le chateau fort?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Super ! J'attends ton retour.<br /> <br /> <br /> J'utilise beaucoup cette année le Texte-Initiales en CP pour faire découvrir un texte de façon active et adaptée aux "déjà lecteurs" comme aux "encore non lecteurs".<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le titre du texte sur la château fort, je ne sais plus...<br /> <br /> <br /> <br />