Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire à haute voix

Ce matin, à l'occasion de quelques semaines de lecture suivie autour de l'abum "Les Trois chemins" de Lewis Trondheim, album que je vous recommande vraiment pour sa richesse narrative, pour ses personnages, pour sa singularité, et qui plait beaucoup aux enfants, j'ai mené un moment ludique de lecture à haute voix.

 

Chacun devait se choisir un moment de dialogue entre les personnages et préparer seul pendant cinq minutes une lecture à faire ensuite devant le public classe. La prestation serait "notée", leur avais-je dit, selon quatre critères :

1) la fluidité de lecture (5 points)

2) le ton adapté à chaque caractère des personnages qu'on connaissait déjà (5 points)

3) la prise en compte pendant la lecture de l'auditoire que représente la classe ( par des regards, notamment)  (5 points)

4) la puissance de voix, suffisante pour être entendue par tous (5 points)

 

Rien de très extraordinaire dans cette activtité, et pourtant un grand engagement de chacun pour sortir d'une lecture orale scolaire en l'incarnant et la théâtralalisant, et devenir ainsi de vrais passeurs d'histoire.

 

A reconduire donc.

Aline 07/07/2010 23:24



Mes élèves travaillent la lecture à haute voix, pour aller lire chaque semaine un album aux élèves de l'école maternelle... une réelle motivation pour eux!