Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire en CP... simplement pour le plaisir

A la fin de la vidéo qui accompagne cet article, un enfant de ma classe de CP dit : "Je n'ai pas besoin de lire puisque je sais déjà lire."

 

Voilà une parole sincère qui justifie avec urgence tout ce qui fait notre raison d'enseigner : donner du sens et de l'envie à une des activités prenant le plus de place dans un CP : la lecture.

Or, combien de temps consacrons-nous à la technique, la répétition, la mécanique et combien de temps au simple plaisir, hors de toute évaluation, de toute vérification des apprentissages, sans fiches de compréhension automatique ?

 

D'où ce moment appelé "Je lis en silence", 15 minutes simples de lecture quotidienne, que vous pourrez découvrir dans cette vidéo.

 

Burlot 07/10/2012 02:15


Je trouve cette idée de "temps lecture" intéressante bien sûr mais ce que je trouve dommage, c'est que ce n'est pas à l'initiative des enfants, au moment où eux en manifestent vraiment le besoin,
l'envie...Pour moi la façon dont c'est organisé ça reste beaucoup trop scolaire.Notre société est de toute façon beaucoup trop attachée au vieux système: Tableau noir, cartable, trousse, devoirs,
notes...A quand la vraie révolution scolaire???

Daniel Gostain 07/10/2012 09:45



C'est vrai que la vidéo laisse une impression assez scolaire : chacun à sa place, beaucoup (trop ?) de calme. Ceci dit, il y a d'autres moments de lecture silencieuse choisis dans la classe :
pendant le temps de l'Acueil ou celui du Travail personnel.


Lire, quand on le désire, oui, mais pas simple dans une classe, compte tenu d'autres moments importants à privilégier ; des temps de découverte collective, d'entraînement, de recherche, de
partages... ou d'autres temps plus formels.


Alors, oui à la révolution scolaire, mais il y a du boulot...  Il y en a, que je connais, qui en sont terriblement loin.