Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel Onfray et la culture

Ce matin, au petit déjeuner, pour partir d'un bon pied, j'ai accompagné mes tartines de pain-beurre salé d'un breuvage philosophique avec Michel Onfray et sa "contre-histoire de la philosophie" (actuellement sur France Culture).

 

Je suis loin d'être un afficionado d'Onfray mais j'aime l'écouter car il est stimulant. Et  là, je suis tombé sur une réponse de sa part à une question d'auditeur qui m'a assez réjoui. J'y ai vu dans ses mots un écart avec ce que j'entends trop souvent chez ceux (j'ai des noms en réserve) qui ne cessent de déplorer le nivellement de l'enseignement et la démission de ses représentants face à la Culture.

 

Je reprends ici quelques extraits : "il faut des ponts entre la philosophie/la tragédie et la réalité quotidienne" ; "les humanités sont nécessaires mais c'est ce qu'on va faire à partir d'eux qui va être essentiel" ;  "faire communauté" ; "par la culture, donner de la dignité à des gens qui ne l'avaient plus" ; "à l'école, on apprend la gratuité" ; "on a besoin de pédagogues pour jeter des ponts" ; "le trajet, c'est toi qui le feras, viens, tu verras" (celle-là me plaît particulièrement).

 

Et voilà l'extrait audio complet :