Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salon parisien de la pédagogie Freinet

Mercredi 14 octobre, sera organisé le premier Salon parisien de la pédagogie Freinet.

Le programmme sera riche, avec des élèves de classes Freinet qui présenteront leurs réalisations et qui participeront à un atelier de philosophie, avec la présentation de nombreux outils et pratiques de classe pour la rendre plus créatrice, plus coopérative, plus apaisée, avec des débats sur l'évaluation, les processus d'apprentissage, l'organisation du temps et de l'espace, le lien entre l'école et son environnement, avec une table-ronde sur le thème "Faut-il penser pour apprendre ?"
Et d'autres choses encore...

Les participants seront nombreux, vous pouvez aussi venir, l'entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable.

Ce sera surtout l'occasion de montrer qu'une autre façon d'envisager l'école, loin des obsessions évaluationnesques et des "c'était mieux avant" ou "il faut payer les élèves" ou "les fondamentaux, rien que les fondamentaux" (cf mon billet du 25 janvier 2009) qui ont cours aujourd'hui dans nos "chères" institutions, est mise en pratique avec bonheur dans des écoles de toutes situations, de tous milieux, de toutes tailles.

Ce sera à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud à Paris, de 9h à 18h.

Et voilà le programme : link

J'y serai.


Anne 15/10/2009 21:17


Alors ce salon Daniel ? J'espère que vous avez eu du monde et du beau monde. Le programme était alléchant, mais la Bretagne est encore un peu loin de Paris...
Merci de nous faire partager tes réflexions et tes expériences !
Anne