Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Se lancer en pédagogie Freinet

En ces temps de rentrée où on se remet dans une dynamique - si possible positive - de classe, de nombreux  collègues viennent nous consulter dans le mouvement Freinet pour savoir comment se lancer dans des pratiques différentes sans perdre la tête.

 

Je vous propose quelques entrées qui ne bouleverseront pas votre classe mais qui lui donneront une couleur nouvelle et vous donneront ensuite envie d'aller plus loin encore :

 

Porte d'entrée 1 : L'ECRITURE DE TEXTES LIBRES

 

Il vous suffit d'un cahier d'écrivain (cahier de TP) et de temps en classe pour écrire. Vous les laissez écrire à leur guise, sans thème imposé, mais en étant à l'écoute de chacun pour l'aider à démarrer, si nécessaire. Au fur et à mesure des écritures, pensez à des moments de partage de leurs textes, soit oralement, soit dans un journal de classe...

L'écriture de textes libres

 

Porte d'entrée 2 : LE "JE FAIS PARTAGER"

 

Il vous suffit d'un temps quotidien de 15 minutes, plutôt en début de journée, dans lequel les enfants volontaires passent au tableau pour présenter leurs écrits, leurs créations, parler d'un moment vécu hors classe, apporter un objet...

Le "Je fais partager"

 

Porte d'entrée 3 : LE TEMPS DES PROJETS

 

Il vous suffit d'un temps quotidien (ou bi-hebdomadaire) de 40 minutes en fin de journée au cours duquel les élèves s'inscrivent à un projet (écrire un texte libre, faire une création, lire un livre en silence, faire des fiches de lecture ou de maths, préparer un exposé, ...) et devront le mener au bout pour ensuite être présenté à la classe lors du "Je fais partager".

Le Travail personnel

 

Je pourrais vous proposer d'autres portes d'entrée, comme le travail individualisé, le conseil coopératif, les maths au naturel, mais il me semble que ces trois entrées ci-dessus, favorisant l'expression et la création, sont les plus accessibles pour se lancer et sont de plus bien en lien entre elles.

Quand les temps de classe se parlent...