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Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Eloge du double niveau

Cette année scolaire 2012-2013 qui vient de s'achever fut pour moi la plus accomplie depuis que j'enseigne, soit depuis 18 ans.

Les raisons sont multiples : je suis dans une école où la mixité sociale est de mise, et plutôt favorable, une école dont l'ambiance entre collègues est tout à fait satisfaisante, avec des projets d'équipe réjouissants, comme la "semaine du corps", la "journée de l'eau", et une année à venir axée sur le questionnement et les situations-problèmes. De plus, j'ai bénéficié cette année d'une classe culturelle mêlant les arts plastiques et l'art théâtral.

Mais, avec le recul, ce qui me semble essentiel dans ce bilan fort positif, c'est la composition de ma classe en double niveau CP/CE1, à rebours de toutes les idées sur le double-niveau qu'on entend partout : "Ouh là là, ça te fait un double travail" "C'est bien pour les CP, mais pour les CE1, ça nivelle par le bas..." " Comment tu gères les moments où tu t'occupes des CE1/des CP ?"

Alors oui, ces remarques et questions se comprennent, mais il me semble assez facile d'y répondre. Je vais essayer de le faire concrètement en présentant mes choix d'organisation :

1) En premier lieu, il faut considérer cette classe comme une classe à part entière, et non pas comme deux groupes mis ensemble.

a) Ce qui implique le mélange des élèves dans l'espace classe et surtout pas la répartition/division "CP à gauche et CE1 à droite" (ou le contraire). Les enfants se sont mis par tables de 4 ou 5, avec autant que possible un CP à côté d'un CE1 pour permettre l'aide et le tutorat.

b) Ce qui implique aussi des temps communs comme le "Je fais partager" ( http://pedagost.over-blog.com/article-27915492.html ), le "Je réfléchis" ( http://pedagost.over-blog.com/article-27175727.html ) , le "Je lis une histoire", le "Je fais un projet" ( http://pedagost.over-blog.com/article-27970847.html ), autant de temps vécus par tous en même temps.

2) En second lieu, il faut favoriser autant que possible les moments à deux, où la compétition n'existe pas, car les enfants sont de niveaux de classe différents, des moments de lecture, de recherche, d'expérimentations. Vous trouverez sur mon blog des scènes de ce type. http://pedagost.over-blog.com/article-des-defis-mathematiques-en-cp-ce1-111201118.html http://pedagost.over-blog.com/article-lire-en-tutorat-113724385.html

3) En troisième lieu, il faut passer par des moments de regroupement nombreux, un peu comme en maternelle, pendant lesquels on peut prendre le temps d'expliquer à chaque groupe de niveau ce qu'il a à faire. Souvent, j'expliquais d'abord aux CP ou aux CE1 l'activité à mener en autonomie (écriture, calculs, créations, notamment pour les CP ; activités plus larges pour les CE1, à priori plus autonomes), puis une fois l'explication donnée et les enfants repartis à leur place, je travaillais au tableau avec le groupe restant sur une nouvelle notion, un point à développer, une découverte de lecture. J'ai eu aussi la chance que trois collègues m'aient pris, à un moment où ils étaient libres, mon groupe de CP, ce qui me permettait d'aborder des points plus complexes avec mes CE1.

Tous ces dispositifs ont favorisé une véritable ambiance de coopération, de partage et d'aide entre élèves. J'ai pour en témoigner certaines images fortes dans la tête :

- des élèves de CE1 ne cessant de se rapprocher des CP pour les aider à lire ou à écrire leurs textes libres

- des élèves de CP se saisissant des projets plus aboutis des CE1 pour les essayer eux aussi, notamment au troisième trimestre. Par exemple les rallyes lecture.

- un esprit très mûr chez la plupart des CE1, se sentant investis d'une responsabilité de grand frère ou de grande soeur, et même parfois de "petits formateurs".

Pour conclure sur ce sujet, le travail supplémentaire demandé par la différenciation CP/CE1 est largement contrebalancé par tout ce qui est gagné en terme d'atmosphère, aussi bien dans les relations entre eux que dans l'émulation dans le travail.

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B
Bravo pour votre organisation et votre enthousiasme! J'ai un CP CE1 à la rentrée et votre emploi du temps me serait fort utile pour avoir une vision du découpage du temps! Par avance Merci <br /> Marie de la Réunion
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D
Bonjour. Voilà un lien pour lire mon emploi des temps : http://www.calameo.com/read/0000210255f50e390cb32<br /> Bonne utilisation !
C
Bonjour,<br /> Pour ma premiere rentrée j'aurai un double niveau co/ce1 pourriez vous m'envoyer un exemple de votre emploi du temps car j'ai beaucoup de mal à le concevoir surtout pour les maths et le français... <br /> Merci<br /> ca.reiffsteck@yahoo.fr
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S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis actuellement en Licence Sciences de l'Education et réalise une enquête sur les professeurs des écoles ayant enseigné, ou enseignant en cours double niveau. <br /> Accepteriez-vous de répondre à un questionnaire ? <br /> Si vous le voulez bien, je vous donne le lien qui permet d'y répondre : https://docs.google.com/forms/d/1qNPRHBX3l_OP7rIGfTWTbi2ZFHtjQ94VUvbL8UnWX5Y/viewform<br /> <br /> Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterai à ma demande.<br /> <br /> Stéphanie
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G
Bonjour,<br /> J'ai répondu à votre questionnaire.<br /> Cordialement<br /> Daniel Gostain