Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginaire à l'Ecole !

Dans l'esprit des projets "Semaine des savoirs", voilà des propositions quelque peu singulières, dans lesquelles l'imaginaire est à la fête. Ca ne peut que faire du bien dans une école de sortir des rituels trop traditionnels et de mettre le fonctionnement habituel sens dessus-dessous...

L’imaginaire est à la fête

  1. Préparer la fête
    1. Préparation théâtrale et chorégraphique
      • Réaliser la danse la moins esthétique possible
      • Inventer des pièces de théâtre avec le plus de choses interdites pour les enfants (mais sans vulgarité, violence, …)
    2. Préparation musicale
      • Créer un morceau avec plein de sons d’instruments mais sans utiliser d’instruments de musique.
    3. Préparation culinaire
      • Réaliser un dessert avec des légumes, un plat avec des fruits
    4. Préparation philosophique
      • Et si nous n’existions pas ?
      • Et si les hommes pouvaient être « enceintes » ?
      • Et s’il n’y avait plus que des enfants ?
    5. Préparation baladée à lunettes
      • Imaginer sans bouger et enregistrer, avec nos émotions supposées, une balade dans le quartier. La faire ensuite pour de vrai et mesurer l’écart entre l’imaginé et le réel.
      • Imaginer une balade à lunettes dans le quartier, mais quand c’est le soir. Décrire cette balade.
      • Faire une balade à lunettes les yeux fermés et dire ce qu’on « voit ».
    6. Préparation architecturale
      • Chercher dans le quartier, l’environnement proche, tout ce qui n’est pas là, mais qui pourrait être judicieusement ajouté pour que cela soit mieux.
    7. Préparation narrative
      • Inventer des histoires qui commencent par la fin et se terminent par le début.
      • Réécrire l’Histoire :

Et si les dinosaures ne s’étaient pas éteints ?

Et si l’homme n’avait pas découvert le feu ?

Et si Rome n’avait pas régné sur le monde ?

Et si les animaux dominaient les hommes ?

Et si l’Allemagne nazie avait gagné la guerre ?

Et si la révolution française n’avait pas eu lieu ?

Et si on avait utilisé la bombe atomique pendant la guerre froide ?

Et si les martiens débarquaient sur terre ?

8. Préparation en lien avec la vie quotidienne

  • Faire un moment de classe ou les enfants deviennent enseignants et l’enseignant devient un enfant
  • Faire un moment de classe ou les élèves les plus turbulents deviennent les plus sages et inversement.
  • Faire une matinée ou les temps de classe et les temps de récréation sont inversés.

9. Préparation plastique

  • Réaliser une œuvre olfactive, tactile, auditive, gustative qui sera exposée lors de la fête de l’école.

10. Préparation in situ

  • Imaginer la cour, la classe, les enseignants, l’école, tel qu’on pourrait les rêver.

11. Préparation sportive

  • Créer un sport de raquette qui se joue avec les pieds. Une course de vitesse où il faudrait être le plus lent possible (arriver le dernier). Une activité de lutte où on ne se touche pas.

2. Faire la fête aux savoirs

  • Exposition des œuvres non visuelles.
  • Espace sonore avec les balades à lunettes imaginaires.
  • Compétitions sportives avec les activités inventées.
  • Lecture des histoires réécrites.
  • Dégustation des plats originaux.
  • Présentations des pièces de théâtre, des danses et des musiques.
  • Diviser la cour en autant de classes qu’il y a dans l’école. Ajouter le bureau du directeur. Faire un moment de classe, commun, mais qui se passe dans la cour. Le mobilier de la classe sera tracé, à la craie, sur le sol de la cour.