Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Géométrie, comme vous n'avez peut-être jamais osé l'aborder

Je travaille avec un collègue, Nicolas Janod, sur l'idée d'organiser des "semaines des savoirs" à l'école.

Organiser une "semaine des savoirs" à l'école

Voilà des idées, toujours assez fantaisistes mais sérieuses, sur comment accéder autrement aux notions géométriques :

  1. Préparer la fête

Préparation théâtrale et chorégraphique

  • Créer une mini-pièce à la Roméo et Juliette où chaque famille est une famille géométrique (par exemple : un personnage de la famille des carrés est amoureux d’un personnage de la famille des cercles).
  • Chaque classe créée des costumes autour d’une figure géométrique choisie par la classe (du plus simple pour les petits vers les volumes pour les plus grands) et prépare son défilé pour la fête.

Préparation musicale

  • Créer des chansons géométriques. Par exemple, une chanson carrée avec 4 parties identiques, une chanson rectangulaire avec 2 parties distinctes mais qui se répètent une fois, une chanson triangulaire avec 3 parties distinctes (ou 2 ou 1), une chanson circulaire avec une partie unique où la fin rejoint le début.

Préparation culinaire

  • Préparer des gâteaux et amuse-bouche avec une forme géométrique attribuée à chaque classe.

Préparation philosophique

  • Vaut-il mieux dans la vie être quelqu’un de carré ou de rond ?
  • Qu’est-ce qui compte le plus : ce qu’il y a en nous (le fond) ou ce que l’on voit de nous (la forme, le contour, les faces) ?

Préparation baladée à lunettes

  • On attribue une forme géométrique à chaque classe. Chaque classe doit repérer dans son environnement le plus de représentations de cette forme géométrique et la prendre en photo.

Préparation architecturale

  • Chercher des constructions composées d’un mélange de figures géométriques ou de figures géométriques qui ne soient pas des figures de base (carré, rectangle). Préparer une affiche par figure.

Préparation narrative

  • Inventer l’histoire d’un personnage subissant une transformation géométrique (symétrie, translation, rotation, etc.). Décrire concrètement la transformation et les changements dans sa vie.

Préparation en lien avec la vie quotidienne

  • Recenser tous les moments de la journée où on utilise nos connaissances géométriques. Par exemple : placement à la cantine, travail sur le cahier, utilisation du tableau, …).

Préparation plastique

  • Faire entre les classes un « cadavre exquis » géométrique. Une classe lance une figure, la transfère à une autre classe qui en rajoute une autre, etc. La nouvelle figure doit toucher la première, etc. Le résultat est découvert et affichée lors de la fête des savoirs.
  • Idem mais en faisant subir une transformation géométrique à la figure.
  • Composer un gabarit de photo de classe géométrique vierge, les corps et les visages sont donc des figures géométriques. Ensuite, remplir les espaces avec les photos des élèves de chaque classe.

Préparation in situ

  • Chaque classe (ou groupe de classe) se choisit un personnage ou un objet et se propose de le représenter géométriquement dans la cour, figures composées des corps des élèves. Des photos sont prises d’en haut.

Préparation sportive

  • Faire de l’acrosport avec une orientation géométrique exclusivement.

2 - Faire la fête aux savoirs

Faire un goûter de l’école avec que des gâteaux, amuse-bouche de formes géométriques.

Faire une exposition des œuvres géométriques.

Concerts des chansons géométriques réalisées par les classes.

Défilé géométrique par classe.

Exposition des photos de classe.

Faire une œuvre géométrique géante à la craie dans la cour de récréation, en intégrant les éléments de cour présents et installer les apéritifs et amuse-bouche dans la forme qui leur correspond.

La Géométrie est à la fête

Régulièrement, nous ajouterons d'autres entrées sur de nouvelles catégories de savoirs : l'eau, le monde, la vie en France, le livre et la lecture, les opérations, les personnages historiques, etc.

Vos réactions sont les bienvenues !