Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Personnages Historiques, comme vous n'avez peut-être jamais osé les aborder

Je travaille avec un collègue, Nicolas Janod, sur l'idée d'organiser des "semaines des savoirs" à l'école.

Organiser une "semaine des savoirs" à l'école

Voilà des idées, toujours assez fantaisistes mais sérieuses, sur comment accéder autrement aux "personnages historiques" :

LES PERSONNAGES HISTORIQUES SONT A LA FETE

  1. Préparer la fête
    1. Préparation théâtrale et chorégraphique
      • Chaque élève ou groupe d’élèves de la classe choisit un personnage et une action emblématique qu’il a accomplie, puis prépare une petite scène qui sera présentée lors de la fête.
    2. Préparation musicale
      • Créer un morceau avec instruments qui soit le plus retentissant possible. On doit pouvoir l’entendre à l’autre bout de l’école.
    3. Préparation culinaire
      • A partir d’une recette existante, la réécrire comme si c’était le personnage historique qui l’avait inventée. Donc avec son style, son tempérament et la période qu’il a vécue.
      • Créer des personnages historiques en chocolat.
    4. Préparation philosophique
      • Qu’est-ce qui fait qu’un homme peut, à un moment donné, changer le cours de l’histoire ?
      • Est-ce qu’il y a des hommes plus importants que d’autres ?
    5. Préparation baladée à lunettes
      • Chercher dans les magazines, dans l’environnement proche, dans les publicités, dans les produits, dans les noms de rues, les évocations de ces personnages et les prendre en photo. Puis créer un tableau, par personnage historique, avec toutes ses représentations.
    6. Préparation architecturale
      • Chercher dans les documentations ou dans l’environnement proche des représentations de ces personnages.
    7. Préparation narrative
      • A partir d’un événement historique précis, imaginer ce que chaque personnage, avec son caractère connu aurait fait (ex : épisode du vase de Soissons pris en charge par De Gaulle).
      • Décrire un personnage à la classe puis imaginer l’enfance de ce personnage.
    8. Préparation en lien avec la vie quotidienne
      • Chercher pour chaque élève le personnage historique imaginaire, qui se trouve en chacun de nous, susceptible d’apporter un vrai changement dans l’école. Puis préparer un discours, comme un délégué de l’école pour un conseil d’enfant exceptionnel.
    9. Préparation plastique
      • Créer une photo de classe avec les élèves costumés à la manière de tels ou tels personnages historiques.
    10. Préparation in situ
      • Préparer une journée de classe où chaque enfant a une réplique connue d’un personnage déterminé et doit la placer à bon escient dans la journée.
    11. Préparation sportive
      • Préparer des joueurs se déplaçant et se comportant à la manière d’un personnage défini (ex : napoléonienne, royale, gauloise, …) pour participer à un tournoi d’un sport collectif le jour de la fête.

  1. Faire la fête aux savoirs
    • Tout au long de la journée, un personnage historique, joué par un ou plusieurs élèves, fait une action remarquable correspondant au vrai personnage (ex : De Gaulle fait son appel du 18 juin à 11h24).
    • Afficher les tableaux des personnages historiques.
    • Tournoi des équipes de personnages.
    • Procéder à l’élection des délégués historiques de l’école après avoir entendu le discours de chacun. Tenir un conseil de délégués exceptionnel avec ces personnages « historiques ».
    • Exposition des photos de classe.