Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Top articles

  • Pédagogie différenciée

    06 septembre 2009 ( #La Classe autrement )

    Beaucoup, d'enseignants se posent la question de la pédagogie différenciée quand ils ont une classe de double niveau, comme c'est mon cas cette année, mais elle devrait se poser dans tous les cas de configuration de classe, les élèves étant tous différents....

  • La Reconstruction de texte

    30 mars 2009 ( #Le Français autrement )

    Aujourd'hui, j'ai expérimenté avec mes CE1 une activité découverte lors d'un stage organisé par le Gfen (Groupe Français d'Education Nouvelle) que j'avais trouvée intéressante : la Reconstruction de texte. Sous cette appellation pas très jolie se cache...

  • "On ne veut pas de moi", vu par des élèves de CP/CE1

    15 décembre 2013 ( #Agir contre les empêchements )

    Je vous ai fait partager, dans l'article précédent, une scène clownesque sur cet empêchement que peut représenter le rejet d'un enfant par des pairs (ou par l'enseignant). Cette semaine, dans ma classe de CP/CE1, nous avons "rebondi" sur cette scène avec...

  • Ils pensent ... donc ils sont

    14 avril 2012 ( #Penser en classe )

    "Vouloir comprendre le monde qui l’entoure est naturel à l’enfant : tout le questionne. Les « pourquoi ? » et les « comment ? » si fréquents chez le petit enfant disparaissent trop vite à l’école pour céder la place aux questions du professeur. Le désir...

  • Deux albums sur le cirque

    03 février 2013 ( #Le Français autrement )

    Avec ma classe de CP/CE1, nous avons travaillé sur l'univers du cirque en menant les actions suivantes : - découverte des albums suivants : "Olivia fait son cirque" avec les CP et "Qu'est-ce que c'est que ce cirque" avec les CE1 - atelier de cirque proposé...

  • Livret de conquête des savoirs

    28 octobre 2010 ( #Apprendre autrement )

    Comme je l'ai déjà écrit, l'évaluation est un casse-tête pour chacun de nous, enseignants. Evaluer ? Evaluations : toujours sans nous ! Il s'agit à la fois de savoir estimer là où en est chaque élève dans ses apprentissages, mais ne pas passer son temps...

  • Adolphe Ferrière

    14 juin 2009 ( #L'Ecole autrement )

    Pas le temps de trop écrire pour cause de mariage personnel, mais toutefois, un texte d'Adolphe Ferrière de 1922, que j'ai découvert dans "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac, et que je souhaire vous faire partager : "Et sur...

  • Prévision d'emploi du temps pour mon CE2/CM1

    15 août 2009 ( #La Classe autrement )

    Voilà un projet d'emploi du temps pour l'année prochaine. Il évoluera, bien sûr, selon la façon dont ça se déroulera, et en fonction des horaires de piscine, de sport, par exemple. 8h20 à 8h40 : Accueil8h40 à 9h05 : "Je fais partager"9h05 à 9h55 : Travail...

  • Evaluer ? (complément au précédent message)

    05 juillet 2009 ( #Apprendre autrement )

    En fait, j'essaie de centrer toute mon activité de classe sur l'apprendre (c'est pour cela que Philippe Meirieu m'a tant plu dans ses écrits et dans ses mots), tout en m'efforçant de faire en sorte que ça ne voit pas trop, que l'apprendre fasse partie...

  • Les Philosenfants

    04 mai 2011 ( #Penser en classe )

    Voilà un article paru dans le Libé de samedi 30 avril. Un joli texte sur l'intérêt de faire faire de la philosophie à tout âge et l'effet indicible mais réel que ça peut produire sur chacun et sur un groupe. Les philosenfants Enquête Alors que les goûters...

  • L'essentiel et l'utile dans une classe

    19 septembre 2009 ( #La Classe autrement )

    Chaque année, je chemine dans ma réflexion pédagogique, je l'expérimente en classe, et je découvre - fort heureusement - de nouvelles choses : découverte de l'écriture passionnée de textes libres, découverte de ce qui se passe de précieux lors des moments...

  • "Les empêchements à apprendre" : chronique du Café pédagogique

    04 mars 2014 ( #Agir contre les empêchements )

    Daniel Gostain et le défi des empêchements d'apprendre Moi c'était un prof de SVT au nom un peu ridicule mais à la carrure impressionnante. Il terrorisait ses sixièmes. Sans doute, pour lui, fallait-il être craint pour être obéi. De notre coté, toute...

  • Utiliser les scènes de clowns sur l'empêchement en classe

    09 novembre 2014 ( #Agir contre les empêchements )

    Utiliser les scènes de clowns avec une classe Beaucoup de personnes se disent très intéressées par cette approche des "empêchements à apprendre" (http://www.empechementsaapprendre.com/) mais se demandent comment l'aborder en classe. Alors voilà un exemple...

  • Travailler les empêchements à apprendre

    01 octobre 2017 ( #Agir contre les empêchements )

    Yves P, un copain du mouvement Freinet, et moi-même avons entamé l'année sur les empêchements à apprendre, à partir du site qui leur est consacré : Les empêchements à apprendre (vous trouverez aussi plus bas comment Jean-Charles H. les a abordés l'an...

  • Le Temps des Penseurs

    03 janvier 2015 ( #Penser en classe )

    Bonjour à tous et bonne année à chacun ! J'aimerais vous proposer de tester avec moi, dès la rentrée, un moment ritualisé de classe que j'ai appelé "Le Temps des penseurs", projet que je vous mets ci-dessous en lecture : http://www.calameo.com/read/000021025424f6bffecc1...

  • La Visite

    01 avril 2015 ( #L'Ecole autrement )

    Mardi 24 mars : La directrice de mon école vient me voir pour me faire une demande spéciale. Elle a eu un appel de l'Inspectrice de ma circonscription qui lui annonce que Alain F. et Jean-Paul B. (j'ai choisi de ne pas indiquer leur nom, comme nous le...

  • Les personnages mathématiques

    07 mai 2015 ( #Les Mathématiques autrement )

    Tout d'abord, une conviction : l'avenir de l'école ne peut passer que par de l'inventivité, que si nous lâchons (ou au moins mettons au second plan) les progressions, programmations et fiches de préparation bien modélisées pour laisser place à l'inventivité...

  • Comment c'est fait un mot ?

    07 février 2009 ( #Le Français autrement )

    Jacques Lévine a souvent insisté sur la nécessité d'aller à l'origine des choses, vers leur "comment c'est fait", pour que toutes ces notions que l'on aborde en classe soient explorées à leur source et non comme une "chose" qui est là, de manière magique...

  • Que ressens-tu quand tu penses à l'infini ?

    30 mai 2010 ( #Philosophie et réflexion )

    Pour finir sur la question de l'infini, sujet assez difficile à appréhender, évidemment, voilà une question plus psychologique autour de leur ressenti. A noter que certains enfants ont bien dit leur difficulté à penser l'infini à la fin de l'échange....

  • Le Majeur

    17 août 2017

    Pourquoi suis-je né Majeur et non pas Index ou Pouce ? L’Index, c’est celui qui a le droit d’être levé pour demander la parole. Quelle chance ! Le Pouce, celui qui donne son accord, son soutien. Quel privilège ! Comme je souffre, quand j’entends l’enseignant...

  • Je ne vous ai pas autorisé !

    13 mars 2017

    Mardi 5 mars : nous sommes dans une séance de mathématiques toute classique de CE1 : découverte de la multiplication comme nouvelle opération mathématique. La classe est dans une assez belle écoute - il faut dire que j'ai insisté sur l'importance de ce...

  • Sensations de lecture

    26 février 2011 ( #La Lecture autrement, #Le Français autrement, #Moments philo à écouter )

    Encore quelques moments de réflexion sur la lecture avec mes élèves de CP. D'abord, après "Et si tu étais un livre", j'ai prolongé la réflexion imaginaire avec "Et si tu étais une histoire. - Et si tu etais un livre 1.mp3 - Et si tu etais un livre 2.mp3...

  • Le racisme

    13 avril 2009 ( #Moments philo à écouter )

    Quand des enfants de CE1 s'interrogent sur ce qu'est le racisme, sur le pourquoi du racisme, et même sur la question, "Est-ce qu'ils pourraient être racistes ?", on est loin des clichés et des belles paroles. Ecoutez-les : - C'est quoi le racisme 1.mp3...

  • Des enfants qui pensent !

    16 août 2018 ( #Moments philo à écouter )

    Je vous fais partager des paroles précieuses d'enfants de 7-8 ans qui se font la courte-échelle en pensée sur des sujets qui ne sont pas trop "grands" pour eux, vous pourrez le constater à l'écoute. C'est parti ! - A quoi ça sert d'avoir des parents...

  • Apprendre et savoir

    23 juin 2012 ( #Apprendre autrement, #Moments philo à écouter )

    Voilà deux moments de réflexion de ma classe de CP autour de ces deux notions : 1) Pourquoi est-ce qu'on apprend des choses ? 2) Peut-on tout savoir ? - Pourquoi est ce qu on apprend des choses 1.mp3 - Pourquoi est ce qu on apprend des choses 2.mp3...

<< < 10 11 > >>