Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html
Le partage de cette fin d'année revient sur un dispositif déjà présenté dans ce blog (Nos questions) qui ne cesse de me remplir d'aise. Chaque jeudi, les élèves proposent une question qui leur tient à coeur, nous nous arrêtons à six questions et en sélectionnons...
Notre travail sur les empêchements à apprendre se poursuit avec dix nouvelles scènes accompagnées de leurs pistes pédagogiques en cours d'élaboration. Découvrez-les ici : http://www.empechementsaapprendre.com Nous avons eu la chance de le présenter au...
Un court témoignage sensible vécu récemment dans ma classe (un CE1). La façon dont ça s'est déroulé m'a bien surpris et m'a donné envie de vous l'écrire ! Un vendredi matin, K., à peine arrivée à l'école, m'a raconté le cambriolage dont sa famille avait...
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur cette pratique, mais je n'hésite pas à en ajouter une couche, car je crois que découvrir un texte d'album de lecture en CP avec des lecteurs et non-lecteurs est un vrai problème. En effet, comment concilier l'attente...
Ça fait plusieurs articles que j'écris dans ce blog sur ce temps de l'accueil, le démarrage en douceur de la journée de classe, un moment à rebours de toutes les conceptions utilitaristes de l'éducation, où il ne faut absolument pas perdre de temps. A...
C'est l'histoire d'un étonnement, et à partir de cette étonnement, d'un questionnement. J'exerce depuis cette année comme enseignant spécialisé en ce qu'on appelle aujourd'hui l'aide relationnelle (ou maître G, comme nous avons l'habitude de le dire)...
Pour essayer de préparer une classe goûteuse, coopérative et pleine de saveurs de savoirs, rêvons un peu. 1) Installons, en guise de complément au réveil, un moment d'accueil de 15 minutes qui se fera directement en classe, au cours duquel les enfants,...
8h30, un certain vendredi de fin juin 2016, rangés les uns derrière les autres, les enfants de CE1 sont prêts à accomplir le premier exercice du matin. Deux étages à monter, près de 25 élèves, ce n’est pas rien… Arrivé dans la classe, chacun dispose son...
J'ai eu l'occasion ces derniers mois de vous faire part de l'accent mis sur le questionnement dans ma classe : http://pedagost.over-blog.com/2014/05/nos-questions.html Aujourd'hui, pour vous donner davantage l'idée de comment ça se déroule, voilà une...
Le titre de ce billet pourrait faire penser à une activité qui se pratique de plus en plus souvent en classes, la plupart du temps en début de journée, intitulée aussi "La Phrase du jour". L'enseignant écrit une phrase à partir de laquelle une analyse...
J'ai souvent eu l'occasion de vous faire part de ce qui est pour moi l'essentiel dans une classe : Qu'il y ait une circulation naturelle et vivante entre les temps d'apprentissage : Trafic fluide Pour ce faire, il me semble que les temps d'expression,...
Un matin de classe, j'ai proposé l'observation d'une affiche tirée de l'excellent magazine belge de pholosophie pour enfants, "Philéas et Autobule", que je viens de découvrir. Philéas et Autobule Cette affiche proposait d'interroger l'idée de communication....
Toujours dans l'esprit des "ateliers de réflexion sur la condition humaine" initiés par Jacques Lévine, je vous propose ci-dessous quatre moments de belles réflexions sur la vie, le courage, la chance ou le rêve dans ma classe de CE1. Ces temps viennent,...
Voilà les enregistrements de notre première série d'ateliers de réflexion sur "apprendre" dans ma classe de CE2/CM1. Les questions étaient : 1) C'est quoi apprendre ? 2) Peut-on vivre sans apprendre ? 3) Pourrait-on réussir à tout apprendre dans la vie...
En décembre 2007, nous avons réalisé avec Zoé Varier une émission de radio portant sur la famille, avec des moments philo sur cette thématique, mais aussi, et surtout, une interview de deux élèves de ma classe de CE2, Yahaya et Nouma. Vous allez découvrir...
A peu près chaque jeudi à 13h30, nous avons "Je réfléchis", un temps de pensée collective autour de ce que nous vivons ensemble en classe dans le cadre de nos travaux, de nos créations, de nos vécus. Voilà quatre moments que vous pourrez écouter, je l'espère,...
Voilà une nouvelle moisson bien intéressante de réflexions d'élèves de CP/CE1 sur trois thèmes bien différents issus de moments vécus de la classe. 1) Est-ce que c'est mieux d'être âgé ou jeune ? Atelier après la lecture d'une histoire à la classe. Un...
Nos premiers moments de réflexion collective ont bien démarré cette année avec les CP/CE1. Je suis déjà bien étonné par leur écoute, leurs débuts d'argumentation, mais aussi la capacité de certains à remettre en question leurs propos de départ. A vous...
Les ateliers de réflexion collective dans mon CP/CE1 prennent un bon rythme, les CP s'appuyant sur l'expérience des CE1 pour oser dire. Je vous fais partager une série de trois débats sur la peur, à la suite d'un spectacle, "Courage", traitant de ce sujet....
Aujourd'hui, c'est le partage d'une parole que je souhaite vous proposer, celle de Serge Boimare, ancien directeur pédagogique du centre Claude Bernard à Paris, qui, comme celle de Jacques Lévine, mériterait d'être davantage écoutée dans l'Education nationale....
Cette année, dans notre école, nous portons notre projet d'école sur les situations-problèmes mathématiques, mais j'ai pensé aussi qu'il fallait élargir nos investigations vers une idée plus large, qu'est le questionnement, en général, pas seulement mathématique....
Voilà nos premiers moments du Temps des penseurs dans la classe de CE1. Je vous conseille, pour en savoir plus sur la démarche, de relire cet article : http://pedagost.over-blog.com/2015/03/penser-a-l-ecole-penser-l-ecole.html Vous pouvez écouter ci-dessous...
Depuis quelque temps, nous sommes plusieurs enseignants à réfléchir au "pourquoi" des apprentissages : Pourquoi apprenons-nous à dessiner/lire/compter/mesurer/étudier l'espace/etc ? Il s'agit pour nous d'expérimenter une sorte de recherche-action à laquelle...
En ce début d'année de CE1, le "Temps des penseurs" est lancé avec les temps centré sur les apprentissages ( Eureka ), sur les empêchements à apprendre , sur le monde ( Nos questions ), sur la classe, et bien sûr sur la condition humaine, avec les ateliers...
Voilà deux moments de réflexion collective de ma classe (CP/CE1) pour lesquels les enfants se sont bien investis. A force de régularité dans le questionnement, je trouve que les élèves s'écoutent de mieux en mieux : 1) "Pourquoi existons-nous ?" (un moment...