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Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Top articles

  • Etre différents/Etre pareils

    13 avril 2013 ( #Moments philo à écouter )

    Dans la lignée des moments de réflexion sur le "monstre", voilà deux ateliers autour du "différent" et du "pareil" qui ont bien intéressé les élèves, vu la richesse des interventions, ainsi que l'effectif des élèves ayant donné leur avis sur ces questions....

  • Le théâtre et la vie

    04 mars 2012 ( #Moments philo à écouter )

    Les moments de réflexion se poursuivent dans ma classe de CP et deviennent de plus en plus riches, je trouve. Sans doute que l'habitude de ce rendez-vous hebdomadaire rend la parole plus fluide et plus "pensée" et l'écoute entre eux plus présente. Cette...

  • Qu'est-ce qu'ils sont sérieux !

    14 mai 2015 ( #Moments philo à écouter )

    Ouh là là, comment faire avec des enfants qui posent des questions qu'on dit trop graves/sérieuses pour leur âge ? Lors du temps de "Nos questions" (http://pedagost.over-blog.com/2014/05/nos-questions.html), ils proposent des questions sur le monde, mais...

  • Le travail des adultes et celui des enfants

    17 mai 2012 ( #Moments philo à écouter )

    Après la journée du 1er mai, j'ai lancé une série de trois ateliers de réflexion dans mon CP autour de la question du travail des adultes et des enfants (malheureusement, j'ai effacé par erreur un des trois enregistrements).Je trouve l'écoute et la réflexion...

  • Le désamour

    21 décembre 2009 ( #Moments philo à écouter )

    Suite à la demande de nombreux enfants de ma classe, on a consacré deux moments d'ateliers philosophiques à la thématique de la séparation avec deux questions que je leur ai proposées : 1) Pourquoi parfois on ne s'aime plus ? 2) Quand on ne s'aime plus,...

  • Penser l'apprentissage : Lire

    24 février 2015 ( #Apprendre autrement, #Le Français autrement, #Penser en classe )

    Dans le cadre du "Temps des penseurs" (http://pedagost.over-blog.com/2015/02/le-temps-des-penseurs-affine.html), il y a un temps, celui des apprentissages. Après avoir exploré à plusieurs enseignants l'apprentissage "Dessiner", nous avons interrogé dans...

  • Choisir la pédagogie Freinet

    06 février 2012 ( #La Classe autrement, #Apprendre autrement, #L'Ecole autrement, #Freinetiquement )

    Voilà un article que j'ai écrit en guise d'éditorial paru dans le Nouvel Educateur de ce mois de février, revue du mouvement Freinet que je vous conseille : Nouvel Educateur "Il arrive souvent qu’on nous pose cette question : « Qu’est-ce qui t’a fait...

  • Le Temps qui passe

    29 décembre 2017 ( #Moments philo à écouter )

    Voici deux moments de réflexion collective conduits avec ma classe de CE1 autour du temps. "Pourquoi le temps passe-t-il ?" : Cette première question a été émise lorsque les élèves ont proposé leurs questions autour du temps. Il y eut des questions scientifiques,...

  • Nos difficultés d'apprentissage

    16 avril 2018 ( #La Classe autrement, #Apprendre autrement, #Agir contre les empêchements, #S'exprimer autrement )

    J'ai eu la chance de vivre un temps d'échange avec deux groupe d'élèves de CM2 de mon école (pas ma classe) sur leurs difficultés d'apprentissage passées et/ou présentes. J'ai vécu un moment très fort, un peu comme lorsque nous menons des ateliers philo...

  • La richesse et la pauvreté vues par des CP/CE1

    02 décembre 2012 ( #Moments philo à écouter )

    Voilà deux moments de réflexion conduits avec ma classe de CP/CE1, après la lecture d'un album et la sortie au cinéma pour voir le film "Ernest et Celestine", film dans lequel Ernest vole car il a faim. 1) Pourquoi les adultes veulent souvent être riches...

  • Les moments de réflexion en CP (2011 - 2012)

    24 septembre 2011 ( #Moments philo à écouter )

    Cette année, suite à certaines difficultés à mener les ateliers de réflexion en CP l'année dernière, j'ai décidé de modifier le dispositif pour rendre ce moment d'échange un peu plus accessible aux enfants. Je vais ainsi essayer de rebondir sur les histoires...

  • Le Temps des penseurs, nouvelle saison

    02 septembre 2017 ( #Penser en classe, #Questionner autrement le monde, #Agir contre les empêchements, #Apprendre autrement )

    Pour cette rentrée 2017, j'ai décidé de peaufiner le Temps des penseurs, un dispositif déjà décrit ici (Le Temps des penseurs) pour qu'il soit encore davantage facile à mettre en place dans nos classes. Le principe : Il s’agit d’inscrire dans l’emploi...

  • Le Conseil de classe

    31 janvier 2009 ( #La Classe autrement, #Freinetiquement )

    Le Conseil est un sujet épineux pour moi. Depuis plusieurs années, je ne l'intègre pas vraiment dans mon emploi du temps, partagé que je suis entre son intérêt et ses possibilités de dérives. Donc, je le fais de temps en temps. Et pourtant, je sais qu'il...

  • Laurent Ott (à savourer)

    17 octobre 2009 ( #Apprendre autrement, #Penser en classe )

    Le premier Salon parisien de la pédagogie Freinet s'est déroulé mercredi. Ce fut un grand moment d'échange, de belles surprises - avec notamment des enfants venus présenter leur classe Freinet et venus philosopher - de débat, et je suis sûr que les 300...

  • La Nature

    01 mai 2011 ( #Moments philo à écouter, #Questionner autrement le monde )

    Nous poursuivons notre réflexion philosophique sur ce qui nous a créé, entre Dieu et la Nature (pour simplifier). Ces trois dernières séances, fort intéressantes, je trouve, tissent des liens entre des idées encore bien tâtonnantes, des images naïves,...

  • Un arbre est-il vivant ?

    27 novembre 2011 ( #Moments philo à écouter, #Questionner autrement le monde )

    Nous continuons les moments hebdomadaires de réflexion. Celui que j'ai proposé ici est de nature scientifique, autour de la notion de vivant/non vivant, distinction bien difficile pour des enfants de six ans. Ils ont souvent l'impression, par exemple,...

  • Je ne suis pas pareil

    16 décembre 2017 ( #Agir contre les empêchements, #Penser en classe )

    Dans le cadre du "Temps des penseurs", j'aborde régulièrement avec les élèves une réflexion sur les empêchements à apprendre à partir des scènes clownesques (Les Empêchements à apprendre) Troisième séance, cette semaine, sur le fait de ne pas se sentir...

  • Pourquoi les hommes tuent-ils souvent les animaux ?

    19 janvier 2013 ( #Moments philo à écouter )

    Cette question est venue suite à la lecture du début de l'histoire, "Le monstre d'or." Une petite remarque : lors du lancement de cette question, une élève a dit : "Mais il n'y a qu'une réponse à cette question !" L'enregistrement qui suit montre bien...

  • Pourquoi la violence existe-t-elle ?

    07 avril 2010 ( #Moments philo à écouter )

    Oui, c'est vrai, pourquoi la coopération entre les hommes n'est-elle pas seule et unique ? Bon, ceci dit, la violence existe bel et bien, elle est due à de multiples facteurs, mais pas toujours ceux qu'on met en avant dans les média (Je me permets de...

  • C'est quoi se respecter soi-même ?

    11 mars 2010 ( #Moments philo à écouter )

    Troisième atelier sur le thème du respect avec une question que j'ai choisie grâce à un élève de ma classe, qui avait posé cette question du respect de soi lors de l'échange précédent. Toujours beaucoup d'écoute, une présence forte et investie de chacun,...

  • Que ressent-on quand quelqu'un de proche est mort ?

    07 février 2010 ( #Moments philo à écouter )

    Ces moments de réflexion collective où chacun chemine, avec l'accompagnement de tout le groupe et l'acceptation de toutes les paroles, font vivre de belles émotions. Cette semaine, la question "Que peut-on ressentir quand quelqu'un de proche est mort...

  • Peut-on vivre sans amour ?

    09 janvier 2010 ( #Moments philo à écouter )

    Peut-on vivre sans évaluation où on est noté 1 ou 0 ? Oui Peut-on vivre sans écrire pour de vrai ? Non Peut-on vivre sans inspection ? Oui Peut-on vivre sans projet personnel ? Non Peut-on vivre sans programmation d'apprentissage définie à l'avance ?...

  • Comment peut-on être libre ?

    14 novembre 2009 ( #Moments philo à écouter )

    Est-ce qu'être riche apporte de la liberté ? Ou vaut-il mieux être pauvre ? Est-ce que travailler empêche d'être libre ? Et si le travail est choisi ? Oui, mais si on est riche, on est libre, mais pour être riche, faut travailler, et travailler, c'est...

  • L'écriture de textes libres

    04 mars 2009 ( #Ecrire autrement, #Le Français autrement, #Freinetiquement )

    L'écriture de textes libres est une activité centrale pour moi, d'abord parce qu'elle est au coeur d'une vraie culture de classe, d'autre part parce qu'elle en lien avec toutes les disciplines de la langue française. Elle est au coeur d'une culture de...

  • Les chaises à punition

    22 mars 2018 ( #S'exprimer autrement, #La Classe autrement, #Freinetiquement )

    Ce qui est génial avec ces temps d'expression comme le "Je fais partager", c'est qu'ils permettent aux élèves une expression naturelle (et précieuse), bien différente de celle qui domine à l'école, sous la forme de réponses aux questions de l'enseignant....

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