Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html
Que c’est agréable de dominer la classe, de tout en haut du tableau, en compagnie de mon amie, l’Horloge ! Toutes deux, nous nous entendons comme « larronnes en foire ». Elle, toujours en mouvement grâce à ses heures nonchalantes, ses minutes tranquilles...
Depuis ce début d'année scolaire, une drôle de chose se passe dans la classe, une sorte de circulation "naturelle" qui me ravit. J'ai une classe de CE1, plutôt pleine d'allant, qui s'empare de tous les temps que je propose (d'où les guillemets mis à "naturelle",...
En mars et novembre 2014, je vous ai décrit ce moment de classe intitulé "Nos questions", au cours duquel nous partions chaque semaine d'une question proposée et élue par la classe pour essayer de trouver ensemble des réponses : http://pedagost.over-blog.com/2014/05/nos-questions.html...
Cet été 2015, Pépito, Chabotte Tripouille et Schlémil ont eu l'opportunité et la chance de sortir de leur studio d'enregistrement vidéo (et leur site d'accueil : http://www.empechementsaapprendre.com/) pour aller sur scène montrer leurs empêchements au...
Une rentrée en fanfare pour le projet des "empêchements clownesques" : http://www.empechementsaapprendre.com/ 1) Tout d'abord, un bien bel article dans "Fenêtres sur cours" de cette semaine, le journal du Snu-Ipp, où est présenté le travail sur les empêchements...
Ça y est, il est là, le site des "empêchements à apprendre vus par les clowns", tout nouveau, tout beau - enfin, je trouve - et tout prêt à rendre service à l'enseignant/éducateur désireux de prendre en compte dans sa pratique ce qui empêche d'apprendre...
Cette année, j'ai lancé avec mes CP/CE1 un moment appelé "Nos questions" : Tous les jeudis, les enfants qui le veulent proposent leur question, à laquelle on peut essayer de répondre par une recherche (et pas une question "philo" qui est débattue à un...
Les enfants auraient fait une année intensive en pratique et en technique de lecture, comme il se doit dans les programmes , dans toutes les classes du CP au CM2. Ils auraient à cœur de montrer leur expertise mûrissante à tous les adultes et également...
Cette année scolaire 2012-2013 qui vient de s'achever fut pour moi la plus accomplie depuis que j'enseigne, soit depuis 18 ans. Les raisons sont multiples : je suis dans une école où la mixité sociale est de mise, et plutôt favorable, une école dont l'ambiance...
Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport...
En prolongation de mes articles passés sur la lecture-plaisir ( Lire en CP... simplement pour le plaisir ; Bain de lectures), voilà un moment de lecture en tutorat, que j'ai filmé : 1) On forme des duos de lecteur/non ou presque lecteur. Le plus souvent,...
Compte-rendu brut de trois ateliers de réflexion conduits en mars 2009 avec des élèves de CE1. Ce que je trouve fort intéressant, c'est le cheminement de ces ateliers. On sent que le groupe classe mène un parcours collectif et personnel autour de la notion...
Je vous propose de réfléchir à la relation, a priori improbable, qui pourrait exister entre une pratique théâtrale qu'est le clown de théâtre, à différencier du clown de cirque, et notre pratique de classe. Pourquoi cette envie ? Parce que, depuis de...
Parmi les moments d'expression réflexive institutionnalisés (un temps quotidien de "Je fais partager", un temps hebdomadaire philosophique, un temps de "Comment c'est fait ?") que j'essaie de proposer en classe, il y a aussi le temps hebdomadaire d'Actualité...
L'évaluation est un sujet fort délicat, complexe et vraiment essentiel. Délicat, car suivant le mode d'évaluation, on peut encourager ou décourager, aider ou bloquer, faire alliance ou opposition. Complexe car les apprentissages sont tellement pluriels...
J'aimerais ici développer ce projet des missions, projet que j'ai exposé dans mes billets précédents : des missions effectuées par duos à deux moments d'une journée de classe. Pour moi, ce projet s'inscrit dans l'esprit de conquête que j'ai explicité...
Depuis quelque temps, j'ai la chance de travailler avec Serge Boimare, d'abord sur le projet des empêchements à apprendre (pour en savoir plus : http://www.empechementsaapprendre.com/) et puis plus récemment sur la médiation culturelle - qu'il appelle...
Voilà une nouvelle série d'étin-scènes clownesques pour lancer cette année 2013. Elles ne sont pas d'une qualité d'image et de son irréprochable, mais pourraient être un jour reprises dans de meilleures conditions techniques. N'hésitez pas à les visionner...
Jeudi 11 juin, séance d'aide relationnelle (on disait avant aide rééducative ou aide G) avec une élève, I., d'origine d'Afrique noire (je le précise pour expliquer ce qui va se dérouler ensuite). Elle est en CE2. Nous débutons par un temps de parole,...
Depuis pas mal de temps, j'aime procéder à deux moments de l'année (souvent en milieu puis en fin) à une sorte de sondage sur ce que les élèves perçoivent des activités de classe. Ce sondage, je l'ai mené autour de six questions pour lesquelles ils devaient...
La vérité : un sujet passionnant.. et qui a passionné les élèves. On a eu droit au cours de ces trois séances, que vous pouvez écouter ci-dessous, à des propos d'une réelle profondeur, à des interrogations d'une grande justesse, et parfois aussi à une...
Nous voilà dans le passage entre deux années et la préparation pour 2010-2011 d'une classe de CP qui va bien sûr me changer du CE2/CM1. Ceci dit, pour moi, les principes et valeurs restent les mêmes : tenter de donner du sens à ce qu'ils vont apprendre...
En ce moment, je suis en pleine ébullition mathématique, porté par un questionnement essentiel pour moi : Comment faire travailler les élèves en mathématiques sans passer uniquement par l'explication du maître et la focalisation sur la technique ? Comment...
Je débute aujourd'hui une série d'articles témoignant d'expérimentations dans ma classe sur "Les maths autrement", où comment porter un autre regard, complémentaire à celui habituellement adopté en classe, sur le monde des mathématiques. Cette façon de...
Face à cette déferlante de processus d'évaluations dans notre société, et donc aussi dans l'école - y'a pas de raison qu'il en soit autrement - il me semble indispensable de s'y intéresser en dépassant les habituelles analyses trop restrictives sur les...