Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Top articles

  • La Date

    23 juillet 2017 ( #Questionner autrement le monde )

    Que c’est agréable de dominer la classe, de tout en haut du tableau, en compagnie de mon amie, l’Horloge ! Toutes deux, nous nous entendons comme « larronnes en foire ». Elle, toujours en mouvement grâce à ses heures nonchalantes, ses minutes tranquilles...

  • Trafic fluide

    01 décembre 2016 ( #La Classe autrement )

    Depuis ce début d'année scolaire, une drôle de chose se passe dans la classe, une sorte de circulation "naturelle" qui me ravit. J'ai une classe de CE1, plutôt pleine d'allant, qui s'empare de tous les temps que je propose (d'où les guillemets mis à "naturelle",...

  • De la curiosité tous azimuths

    22 mai 2016 ( #Questionner autrement le monde )

    En mars et novembre 2014, je vous ai décrit ce moment de classe intitulé "Nos questions", au cours duquel nous partions chaque semaine d'une question proposée et élue par la classe pour essayer de trouver ensemble des réponses : http://pedagost.over-blog.com/2014/05/nos-questions.html...

  • Les empêchements à apprendre sur scène et avec les solutions du public

    05 septembre 2015 ( #Agir contre les empêchements )

    Cet été 2015, Pépito, Chabotte Tripouille et Schlémil ont eu l'opportunité et la chance de sortir de leur studio d'enregistrement vidéo (et leur site d'accueil : http://www.empechementsaapprendre.com/) pour aller sur scène montrer leurs empêchements au...

  • La rentrée des "empêchements à apprendre"

    29 août 2015 ( #Agir contre les empêchements )

    Une rentrée en fanfare pour le projet des "empêchements clownesques" : http://www.empechementsaapprendre.com/ 1) Tout d'abord, un bien bel article dans "Fenêtres sur cours" de cette semaine, le journal du Snu-Ipp, où est présenté le travail sur les empêchements...

  • Les empêchements à apprendre ont leur site !

    03 novembre 2014 ( #Agir contre les empêchements )

    Ça y est, il est là, le site des "empêchements à apprendre vus par les clowns", tout nouveau, tout beau - enfin, je trouve - et tout prêt à rendre service à l'enseignant/éducateur désireux de prendre en compte dans sa pratique ce qui empêche d'apprendre...

  • Nos Questions

    31 mai 2014 ( #Questionner autrement le monde )

    Cette année, j'ai lancé avec mes CP/CE1 un moment appelé "Nos questions" : Tous les jeudis, les enfants qui le veulent proposent leur question, à laquelle on peut essayer de répondre par une recherche (et pas une question "philo" qui est débattue à un...

  • Les Athlètes du Livre

    10 mai 2014 ( #Le Français autrement )

    Les enfants auraient fait une année intensive en pratique et en technique de lecture, comme il se doit dans les programmes , dans toutes les classes du CP au CM2. Ils auraient à cœur de montrer leur expertise mûrissante à tous les adultes et également...

  • Eloge du double niveau

    11 juillet 2013 ( #La Classe autrement )

    Cette année scolaire 2012-2013 qui vient de s'achever fut pour moi la plus accomplie depuis que j'enseigne, soit depuis 18 ans. Les raisons sont multiples : je suis dans une école où la mixité sociale est de mise, et plutôt favorable, une école dont l'ambiance...

  • L'empêchement à apprendre (regard clownesque)

    30 mars 2013 ( #Agir contre les empêchements )

    Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport...

  • Lire en tutorat

    23 décembre 2012 ( #Le Français autrement )

    En prolongation de mes articles passés sur la lecture-plaisir ( Lire en CP... simplement pour le plaisir ; Bain de lectures), voilà un moment de lecture en tutorat, que j'ai filmé : 1) On forme des duos de lecteur/non ou presque lecteur. Le plus souvent,...

  • La beauté

    15 avril 2009 ( #Moments philo à écouter )

    Compte-rendu brut de trois ateliers de réflexion conduits en mars 2009 avec des élèves de CE1. Ce que je trouve fort intéressant, c'est le cheminement de ces ateliers. On sent que le groupe classe mène un parcours collectif et personnel autour de la notion...

  • Le clown et l'instituteur

    06 avril 2009 ( #La Classe autrement )

    Je vous propose de réfléchir à la relation, a priori improbable, qui pourrait exister entre une pratique théâtrale qu'est le clown de théâtre, à différencier du clown de cirque, et notre pratique de classe. Pourquoi cette envie ? Parce que, depuis de...

  • L'Actualité

    22 février 2009 ( #Questionner autrement le monde )

    Parmi les moments d'expression réflexive institutionnalisés (un temps quotidien de "Je fais partager", un temps hebdomadaire philosophique, un temps de "Comment c'est fait ?") que j'essaie de proposer en classe, il y a aussi le temps hebdomadaire d'Actualité...

  • L'évaluation des élèves

    04 février 2009 ( #Apprendre autrement )

    L'évaluation est un sujet fort délicat, complexe et vraiment essentiel. Délicat, car suivant le mode d'évaluation, on peut encourager ou décourager, aider ou bloquer, faire alliance ou opposition. Complexe car les apprentissages sont tellement pluriels...

  • Ma future classe de CE2/CM1 (quatrième partie)

    27 août 2009 ( #La Classe autrement )

    J'aimerais ici développer ce projet des missions, projet que j'ai exposé dans mes billets précédents : des missions effectuées par duos à deux moments d'une journée de classe. Pour moi, ce projet s'inscrit dans l'esprit de conquête que j'ai explicité...

  • La médiation culturelle selon Serge Boimare (enregistrement)

    22 mars 2015 ( #Le Français autrement )

    Depuis quelque temps, j'ai la chance de travailler avec Serge Boimare, d'abord sur le projet des empêchements à apprendre (pour en savoir plus : http://www.empechementsaapprendre.com/) et puis plus récemment sur la médiation culturelle - qu'il appelle...

  • Les Mots (scènes clownesques)

    09 janvier 2013 ( #Le Français autrement )

    Voilà une nouvelle série d'étin-scènes clownesques pour lancer cette année 2013. Elles ne sont pas d'une qualité d'image et de son irréprochable, mais pourraient être un jour reprises dans de meilleures conditions techniques. N'hésitez pas à les visionner...

  • Noir, c'est noir...

    13 juin 2020 ( #L'école )

    Jeudi 11 juin, séance d'aide relationnelle (on disait avant aide rééducative ou aide G) avec une élève, I., d'origine d'Afrique noire (je le précise pour expliquer ce qui va se dérouler ensuite). Elle est en CE2. Nous débutons par un temps de parole,...

  • Les élèves et la classe

    02 mai 2010 ( #La Classe autrement )

    Depuis pas mal de temps, j'aime procéder à deux moments de l'année (souvent en milieu puis en fin) à une sorte de sondage sur ce que les élèves perçoivent des activités de classe. Ce sondage, je l'ai mené autour de six questions pour lesquelles ils devaient...

  • La vérité

    19 juin 2010 ( #Moments philo à écouter )

    La vérité : un sujet passionnant.. et qui a passionné les élèves. On a eu droit au cours de ces trois séances, que vous pouvez écouter ci-dessous, à des propos d'une réelle profondeur, à des interrogations d'une grande justesse, et parfois aussi à une...

  • Mon projet de CP

    10 août 2010 ( #La Classe autrement )

    Nous voilà dans le passage entre deux années et la préparation pour 2010-2011 d'une classe de CP qui va bien sûr me changer du CE2/CM1. Ceci dit, pour moi, les principes et valeurs restent les mêmes : tenter de donner du sens à ce qu'ils vont apprendre...

  • Recherche mathématique

    02 mars 2010 ( #Les Mathématiques autrement )

    En ce moment, je suis en pleine ébullition mathématique, porté par un questionnement essentiel pour moi : Comment faire travailler les élèves en mathématiques sans passer uniquement par l'explication du maître et la focalisation sur la technique ? Comment...

  • Poésie mathématique

    14 février 2010 ( #Les Mathématiques autrement )

    Je débute aujourd'hui une série d'articles témoignant d'expérimentations dans ma classe sur "Les maths autrement", où comment porter un autre regard, complémentaire à celui habituellement adopté en classe, sur le monde des mathématiques. Cette façon de...

  • Evaluer ?

    22 juin 2009 ( #Apprendre autrement )

    Face à cette déferlante de processus d'évaluations dans notre société, et donc aussi dans l'école - y'a pas de raison qu'il en soit autrement - il me semble indispensable de s'y intéresser en dépassant les habituelles analyses trop restrictives sur les...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>