Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La beauté

Compte-rendu brut de trois ateliers de réflexion conduits en mars 2009 avec des élèves de CE1.

 

Ce que je trouve fort intéressant, c'est le cheminement de ces ateliers. On sent que le groupe classe mène un parcours collectif et personnel autour de la notion de beauté, chacun glanant dans les paroles des autres ce qui peut le faire avancer vers une certaine complexité de pensée. Il en était de même sur le thème du racisme.


A noter la dernière parole du dernier atelier : "C’est pas parce que la maison du monstre est moche et mal rangée, que le monstre est moche, lui aussi. C’est pas parce que chez moi, c’est pas joli et plein de cochonneries, que je ne suis pas jolie."


C'est grâce à ces moments de paroles libres et en même temps organisées que des espaces intérieurs se libèrent chez l'enfant - notamment chez ceux qui ont les espaces de parole rares dans leur vie - permettant alors une plus grande estime de soi, et dès lors, toutes les découvertes et tous les apprentissages.

 

C’est quoi être beau ?

- Etre beau, c’est quand quelqu’un est dans la rue, il s’est bien lavé. On peut dire aussi belle, parce que y a pas que beau, beau c’est pour le masculin et belle c’est pour le féminin

- Moi je dis qu’être beau ça veut dire être bien coiffé, être bien habillé, des choses comme ça..

- Etre beau c’est quand t’as une belle coiffure, t’as des belles chaussures.

- Etre beau c’est quand par exemple, y a une dame qui sort dans la rue, elle est maquillée, elle est coiffée, elle s’est bien lavée.

- Etre beau ou belle, c’est naturel. C’est que quand t’es belle c’est pas seulement avec ta coiffure, tes habits, c’est aussi naturel dans le visage.

- Etre beau, ça veut dire que parfois on met des costards ou des habits beaux, on a envie de se faire beau, parce que dans la rue, j’avais déjà vu un garçon qui s’est habillé en costard et tous les garçons font ça.

- Etre beau, faut quand même être riche pour avoir des beaux habits et comme ça, on est très beau. Etre beau, c’est pas que de la mode, y’a pas que les filles qui sont belles, y’a aussi les garçons, même des chiens, tous ceux qui sont sur la terre peuvent être beaux ou belles.

- Quand on dit qu’on est beau, c’est le contraire de laid, donc beau, c’est si on trouve quelqu’un qui s’est bien lavé, qui s’habille en choses qui sont belles ou beaux.

- Etre beau c’est quand on a des vêtements qui ne sont pas sales et c’est aussi quand la couleur va bien avec nous.

- Mais aussi, c’est pas nous qui décidons d’être beau ou belle, c’est nos parents qui nous ont fait et des fois, on peut être beau ou des fois pas très beaux.

- Etre beau c’est quand par exemple tu vois quelqu’un aller à un mariage, elle doit avoir une robe bien et des belles chaussures parce tu ne vas pas à un mariage avec un pantalon ou des converses. Mais beau, c’est pas juste avoir une belle robe, tu peux très bien être beau en étant naturel, comme t’es d’habitude.

- En fait, c’est pas nous qui avons fait nos corps, c’est Dieu, c’est grâce à Dieu qu’on a une belle peau.

- Moi je dis que pour être beau, c’est pas la couleur qui compte. Si t’es beau ou belle, c’est juste que toi, tu es naturel. Il faut être naturel, tu dois bien te sentir dans ta peau au lieu de prendre beaucoup de choses pour être belle et beau, du maquillage. Moi, je préfère être naturelle au lieu de se maquiller beaucoup comme les grandes personnes qui font ça pour être très très beaux.

- On peut être beau au naturel ou des trucs comme ça, en étant avec les tenues parfois les plus moches qu’on a, avec notre peau, ça peut très bien aller. Et aussi la beauté, c’est se coucher tôt, c’est pas que les habits ou le maquillage et les trucs comme ça, c’est aussi de bien se coucher, de tous les jours se laver, de bien manger.

- Moi je dis que la beauté c’est un peu de la mode.

- Ce n’est pas obligé d’être riche pour être beau.

- On n’est pas obligé de se maquiller pour être beau ou belle.

- C’est vrai que parfois y’a des gens qui s’habillent mal, mais dans leur visage, ils sont beaux ou belles.

- Si on dort, ça c’est pas de la beauté, ni manger, ça c’est pas de la beauté c’est autre chose.

- Moi je dis que la beauté, c’est peut être le corps, la tête, les cheveux, ça peut-être autre chose, les yeux, la bouche, ça peut-être autre chose que les habits.

- Dormir, manger, c’est pas la beauté, c’est pour son énergie et pour soi.

- C’est pas obligatoire d’avoir des affaires qui sont achetées dans un magasin très connu où c’est très cher, tu pourrais très bien t’acheter des choses simples et aussi, t’as pas besoin de te maquiller parce que si tu te maquilles trop, ça cache un peu tout ton visage, ça cache un peu ton côté naturel

- Quand on mange et on dort, c’est pas de la beauté, parce que c’est pour se reposer.

- Moi je dis qu’être beau, on peut être beau dans son cœur, être beau en gentillesse. Etre beau dans la gentillesse, ça veut dire on est beau mais gentil aussi, on est sympa quoi.

- Dormir et manger, c’est pas de la beauté, c’est pour notre énergie, notre sang et tout ce qu’on a dans notre corps, mais c’est aussi pour vivre.

- Etre beau ou belle, c’est pas obligé. On peut être aussi moche. Toi, tu dis que toi, tu es beau, il faut pas croire les gens, peut-être toi, tu es beau ou belle, tu te dis que toi tu es beau ou belle, mais faut pas croire les gens qui disent que tu es moche, après tu te mets du maquillage pour cacher ta peau.

 

Faut-il être beau dans la vie ?

- C’est pas obligé, mais la moindre des choses, c’est d’être beau.

- On est naturel, on peut être aussi moche.

- Des fois, on est beau naturellement. On peut se maquiller pour être beau.

- Pas obligé, y’en a qui sont moches, ils peuvent être beaux dans leur cœur.

- On n’est ni moche ni beau. Quand on dit que quelqu’un est beau, c’est qu’il a des choses spéciales, une belle robe, des belles chaussures. On n’est pas obligé, on peut être normal. Y’a pas de mal à être comme tu es.

- On peut ne pas être maquillé et être beau naturellement.

- C’est pas obligé, t’as pas besoin de plaire aux autres, tu est comme tu es. Tu peux être beau et les autres ne te trouvent pas beaux. C’est à toi que tu dois plaire d’abord.

- T’es pas obligé. Faut essayer de mettre des habits normaux. Si tu mets des habits jolis, les autres vont dire : « Elle est belle, mais y’a de la triche dans sa beauté. » On peut être beau avec les habits qu’on trouve moches, si tu mélanges bien.

- Les habits peuvent être moches mais le corps peut être beau.

- On n’est pas obligé. Si on n’est pas beau, c’est qu’on ne veut pas être beau.

- Si on est beau, ça sert à rien.

- La beauté, ça ne compte pas toujours dans la vie. Tu dois être toi-même. Si y’a une fleur, tu peux dire qu’elle est belle et une autre fleur qu’elle est moche, c’est pareil que pour les hommes.

- Si tu te mets trop de maquillage, tu vas devenir un clown. Faut rester naturel.

- Quand t’as plein de maquillage, ça veut pas dire que t’es beau.

- On peut être belle en s’occupant bien de soi, en faisant sa toilette, sa propreté. Si t’achètes des habits naturels, en plus ça fait des économies.

- Si tu t’habilles bien et que tu vas à une soirée, les hommes peuvent te trouver ravissante et être fous de toi.

- Je ne veux pas m’habiller belle.

- Si ça se trouve, quelqu’un sans maquillage n’est pas beau. On ne peut pas dormir avec son maquillage, tout faire avec, en plus.

 

Un monstre peut-il être beau ?

- Non, car ça a plein de boutons, des trucs comme ça.

- Un monstre, ça pourrait être beau. Même si vu de l’œil, on croit qu’il n’est pas beau, mais ce qui nous intéresse, c’est pas de le voir vraiment, mais de sentir sa beauté intérieure, sinon, ça sert à rien.

- Des fois, y’a des monstres beaux.

- Un monstre, ça ne peut pas être beau, car les monstres, c’est fait pour faire peur, et non pas pour être beau. C’est pas en étant beaux qu’ils vont faire peur aux enfants.

- Les monstres, c’est pas forcément moches. Y’a des monstres qui peuvent se transformer en gentils monstres. Ce qui compte c’est sa gentillesse et sa façon intérieure d’être beau.

- Un monstre, ça ne peut pas être beau, car ça fait peur aux enfants dans les histoires.

- Les monstres, y’en a qui sont gentils dans leur cœur.

- Un monstre, c’est pas toujours moche, on peut inventer des monstres qui sont beaux, pour être gentils plutôt.

- Si les monstres étaient beaux, ce ne serait plus des monstres. Les monstres, ils font partie de la cruauté. 

- Un monstre, ça peut être beau, mais la plupart sont moches.

- Y’a peut-être des monstres qui sont beaux.

- Un monstre, ça peut être moche et gentil.

- Y’en a qui sont gentils dans les films. Dans la réalité, ça n’existe pas, les monstres. En tout cas, on ne doit pas les traiter de moches.

- Y’en a des beaux, y’en a des moches.

- Ca peut être beau. Y’a pas de lois qui disent qu’ils doivent absolument faire peur.

- Si les monstres ne faisaient pas peur, les enfants lui diraient « Mais tu ne me fais pas peur ! »

- Les monstres peuvent être gentils et tout ça, ça peut faire beaucoup de beauté. Gentil, ça peut être beau.

- Moche, c’est pas faire peur. La mocheté ne fait pas obligatoirement peur.

- Un monstre, ça peut être moche, mais quand on lui dit t’es moche, ça lui fait de la peine.

- Un monstre, si c’est moche, ça peut nous faire peur, par exemple un ogre.

- Si des monstres sont beaux, ils deviennent des copains pour les enfants.

- C’est pas parce que la maison du monstre est moche et mal rangée, que le monstre est moche, lui aussi. C’est pas parce que chez moi, c’est pas joli et plein de cochonneries, que je ne suis pas jolie.