Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Top articles

  • Le Travail Individuel

    20 mars 2016 ( #La Classe autrement, #Freinetiquement )

    Ça fait plusieurs semaines que je tourne autour de cet article qui vous présenterait ce temps de classe quotidien qui est à mes yeux et à ceux des élèves je crois, un moment-plaisir dans ma classe cette année : le Travail individuel. En effet, les enfants...

  • Projet "Eurêka" : Pour dire ce qu'on a aimé apprendre !

    03 avril 2016 ( #Apprendre autrement, #Penser en classe )

    J'ai lancé depuis quelques semaines un nouveau temps de classe appelé Eurêka. Il fait partie de ce dispositif dont j'ai parlé plusieurs fois dans ce blog, intitulé "Le Temps des penseurs", et que je présente là : http://pedagost.over-blog.com/2015/02/le-temps-des-penseurs-affine.html...

  • De la lecture-plaisir

    08 juin 2013 ( #Le Français autrement, #Freinetiquement )

    J'ai filmé dans ma classe de CP/CE1 un moment tout simple que j'appellerai "lecture-plaisir", sans livre imposé qui serait le même pour toute la classe, sans questions à poser sur le texte pour vérifier la compréhension, sans compte-rendu de lecture....

  • Le loup n'aime pas Noël (sous forme de "Petit Livre")

    03 janvier 2014 ( #Le Français autrement )

    J'ai découvert début décembre une collection d'albums très en vogue actuellement, "Le loup qui..." d'Oriane Lallemand, déclinés dans de nombreux sites pédagogiques sous forme de rallye lecture, de lecture suivie, etc. Je remercie d'ailleurs tous ces collègues...

  • Les empêchements à apprendre

    09 novembre 2013 ( #Agir contre les empêchements )

    Depuis quelque temps, je travaille avec deux partenaires sur le regard du clown sur les empêchements à apprendre, et avec un groupe de travail d'enseignants passionnés (ouvert à tous), nous essayons de bâtir un outil pédagogique permettant d'utiliser...

  • Des questions qu'ils se posent

    13 décembre 2014 ( #Moments philo à écouter )

    Je ne me lasse vraiment pas de ce moment où je pose mon bâton de maître qui explique, pour celui de l'homme qui écoute les enfants de la classe cheminer dans leurs pensées. J'ai présenté le dispositif des ateliers de réflexion collective, inspirés par...

  • Les Troubles du comportement

    17 juillet 2015 ( #Agir contre les empêchements )

    Valérie Barry est maitre de conférences en sciences de l’éducation et agrégée de mathématiques. Elle enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’ESPE (IUFM) de l’Université Paris-Est Créteil....

  • De l'art du débat en CE1 selon la pédagogie Freinet

    07 janvier 2017 ( #Apprendre autrement, #Penser en classe, #Freinetiquement )

    Voici un article paru dans l'Express et France soir suite à la visite d'une journaliste de l'AFP, Frédérique Pris, dans ma classe. Paris - La scène se déroule quelques jours avant les fêtes. "Avez-vous des choses à dire sur le Père Noël'". La vingtaine...

  • Dieu ?

    18 avril 2011 ( #Moments philo à écouter )

    En ce mois d'avril, les moments philosophiques que nous vivons dans la classe de CP sont de plus en plus riches. Après "Qu'est-ce qui nous a créé ?", voilà un échange sur Dieu qui ne manque pas de piquant : Existe-t-il ? Faut-il croire en lui ? Si oui,...

  • L'Accueil

    03 février 2009 ( #La Classe autrement, #Le Temps autrement )

    Je voudrais vous parler d'un moment de classe, car il s'agit bien d'un moment de classe, qu'est l'Accueil. Depuis quelques petites années, les enfants de ma classe arrivant à l'école ne vont pas dans la cour, mais montent directement en classe, donc de...

  • Les exposés

    04 avril 2009 ( #La Classe autrement, #Questionner autrement le monde )

    Cette semaine, j'ai proposé qu'on s'entraîne à préparer des exposés, ce qui est assez nouveau pour mes élèves de CE1. D'abord, j'ai envie de dire ce que je ne voulais pas sur ces exposés : 1) Je ne voulais pas que les enfants se contentent de recopier...

  • Du temps, du temps et encore du temps

    20 juin 2015 ( #La Classe autrement, #Freinetiquement )

    Depuis le lancement de ce blog, vous avez sans doute remarqué l'importance du temps qu'il faut laisser aux élèves, un temps qu'ils puissent investir à leur guise, pour que des moments forts d'apprentissage puissent arriver. En effet, il y a un tel remplissage...

  • Le plaisir est efficace !

    14 juillet 2017 ( #Le Français autrement, #Freinetiquement )

    Comme je l'ai déjà fait partager dans ce blog, l'écriture de textes libres est une activité centrale dans ma classe, du CP au CM2. Elle s'accompagne de la publication hebdomadaire d'un journal de classe d'une page, journal consacré essentiellement à la...

  • Eloge des mélanges

    14 octobre 2018 ( #La Classe autrement, #La Lecture autrement )

    Le récit que je fais ici d'un moment jubilatoire, vécu tout récemment, vient d'une conviction : il faudrait qu'un jour on casse ce fonctionnement de l'école en groupes fermés d'élèves ayant le même âge, vivant les mêmes histoires scolaires et empêchés...

  • Les Opérations (scènes clownesques)

    24 mars 2013 ( #Les Mathématiques autrement, #Encyclopédie clownesque des savoirs )

    Voilà une nouvelle série d'étin-scènes clownesques consacrées aux Opérations. Précision : les propositions d'ouvertures après chaque scène ne sont bien entendu que propositions. Elles ne sont là que pour inciter à aller plus loin que le simple visionnage....

  • La Découverte du monde (Histoire/Géographie) en six entrées

    28 avril 2012 ( #Questionner autrement le monde, #Freinetiquement )

    1. Point de départ On part des fondamentaux de la pédagogie Freinet pour les décliner dans le domaine de la découverte du monde. On a testé ces principes dans une classe de CM1-CM2 et dans une classe de CP. Les axes : a) Correspondance scolaire b) Journal...

  • Et Tic ! Et Toc !

    17 mars 2018 ( #Freinetiquement, #Penser en classe )

    Imaginez deux élèves face à face, l'un - Et Tic ! - défendant la lecture à haute voix, l'autre - Et Toc ! - préférant la "lecture dans sa tête", chacun exposant ses arguments. Envisagez cette confrontation dans le domaine des apprentissages comme dans...

  • Comme un déclic !

    24 janvier 2018 ( #L'Ecole autrement, #Freinetiquement )

    Dans ma classe de CE1, située en zone urbaine avec une bonne mixité sociale, j'ai la chance d'avoir des élèves très engagés dans les apprentissages et porteurs de nombreux projets (que je suscite, il est vrai) Il y a aussi quelques enfants pour qui le...

  • Le Texte de vie de la classe

    14 septembre 2011 ( #Le Français autrement, #Freinetiquement )

    Le texte de vie de la classe : Voilà en lecture un moment, un support, un outil qui a tout son sens dans l'apprentissage. Tous les mardis, en fin d'après-midi, je pose une question à l'ensemble des élèves : "Y a-t-il un moment que nous vivons ensemble...

  • Recherches maths au CP : encore et encore !

    07 décembre 2010 ( #Les Mathématiques autrement, #Freinetiquement )

    Après ce beau moment d'exploration mathématique dans la classe où chaque duo s'était lancé un défi, moment que je vous décrivais il y a quelque temps ( Mener des recherches mathématiques au CP ), voilà le moment du prolongement de ces recherches. J'ai...

  • Le Texte-Initiales

    27 décembre 2009 ( #La Lecture autrement, #Le Français autrement )

    Aujourd'hui, c'est d'un moment de classe bien précis dont j'aimerais vous parler : le Texte-Initiales. J'avais lancé cette activité il y a quelques années quand j'avais un CP en fin d'année. J'avais alors des difficultés quand on découvrait un nouveau...

  • Ecrire dès le début du CP/CE1

    05 septembre 2014 ( #Le Français autrement, #Freinetiquement )

    Depuis plusieurs années que je choisis de prendre une classe de CP/CE1 (vous pouvez lire à ce sujet l'article suivant : Eloge du double-niveau), il y a plusieurs temps que je mets en place dès la première semaine : le "Je fais partager", le "Je fais un...

  • Inventer des problèmes mathématiques

    12 octobre 2013 ( #Les Mathématiques autrement )

    Cette année, dans notre école, nous mettons l'accent sur les problèmes mathématiques, et plus largement le questionnement. Avec mes CP/CE1, j'aime bien donner de l'espace à l'invention, de façon à ce que les élèves s'approprient concrètement et de l'intérieur...

  • Des maths, autrement

    27 janvier 2009 ( #Les Mathématiques autrement )

    Il y a quelque temps, j'avais imaginé, lors d'un stage Freinet, douze façons d'approcher autrement l'apprentissage des mathématiques de façon à rendre cette discipline, souvent ardue pour certains élèves, un peu plus accessible... voire débloquer certains...

  • Des activités complètes pour "Verbes, Sujets et compagnie"

    17 janvier 2009 ( #Le Français autrement )

    "Verbes, Sujets et compagnie" est sans doute un livre singulier, car j'ai voulu y explorer la grammaire de façon différente. Nous suivons l'histoire des aventures du verbe Aimer, héros malgré lui, qui va nous faire découvrir le monde agité dans lequel...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>