Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Trouver un refuge

Je viens de lire un passage de "Paradis noirs" de Pierre Jourde et une phrase fait son chemin en moi. Je vous la livre : "L'une des plus grandes causes de souffrance, au collège, consistait en l'absence de refuge, de lieu où l'on pourrait échapper aux regards des professeurs, et plus encore des élèves."

Ca me parait tellement vrai et en même temps tellement oublié dans la plupart des classes. Avoir un espace où l'enfant pourrait se retrouver sans que ce soit pris comme un refus de travailler ou une fuite des autres.

Le hasard fait que dans le dernier atelier de philosophie de ma classe, à la question "Peut-on avoir envie d'être seul ?", une gamine de CE1 a dit : "Parfois, on a envie d'être seul pour reposer son esprit".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article