Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Les secrets d'une chaise

Depuis longtemps, une phrase dite par Jacques Lévine m'habite, innerve ma pratique enseignante, c'est celle-ci : "Il ne devrait y avoir qu'une seule discipline à l'école : conquérir les secrets de la vie".

Si le quotidien de nos élèves se résumait à cette conquête, je crois que de nombreuses résistances et bien des empêchements seraient levés. 

Si apprendre était une conquête de secrets, de ce qu'il y a au coeur des savoirs qui nous sont enseignés, ça changerait tout. 

Aussi, il y a quelque temps, nous avons réfléchi avec ma classe de CE1/CM2 aux disciplines scolaires, que nous avons listées, et je les ai aidés à prendre conscience que ces disciplines faisaient partie d'un tout (devraient faire partie d'un tout), sans hiérarchies entre elles, sans séparation, un tout qu'est la vie. 

Et pour rendre cette pensée concrète, j'ai proposé un moment théâtral de découverte de tout ce qu'il y a à voir dans un simple objet banal, un objet qu'on n'interroge pas, qu'on ne voit pas, qui est simplement un objet dont on se sert, une chaise. Au même titre qu'on pourrait creuser à l'intérieur du Nombre, du Mot, du Temps, de l'Espace ou d'une Figure. 

Voici une recherche par un élève de CM2, aidé par le groupe-classe, de quelques secrets d'une chaise : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre