Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Découverte du monde, autrement

Comment susciter le goût de connaître l'environnement et l'histoire de son pays, avec le simple appui de manuels ou de documents, aussi bien faits qu'ils soient ? Cette question me traverse depuis longtemps : je trouve l'enseignement de l'histoire/géographie souvent très artificiel, car dépourvu de vraie vie, d'un quelque chose qui résonnerait en chacun de nos élèves.

 

Alors, avec un groupe d'enseignants, avec qui je partage de nombreuses valeurs pédagogiques, nous avons recensé des approches un peu autres qu'on se propose d'explorer un peu chacun dans nos classes. Si vous voulez, lecteur, participer à cette exploration, n'hésitez pas !

 

Voilà ces approches :

 

1) Faire des « Je fais partager ? » à thème, à lunettes géographiques, historiques. Les enfants présenteraient ou raconteraient des choses avec ce regard-là. Ca peut être un point de départ de recherches.

 

2) Faire des créations géographiques su papier ou par oral. On crée un paysage, un lieu déjà vu ou imaginaire. Puis, on étudie ces créations pour mener des recherches.

 

3) Utiliser la correspondance avec des classes de milieux différents

 

4) La sortie-enquête.

 

5) Balades à lunettes spécifiques (mathématiques, historiques : ce qui s’est passé). Puis on trie ce qu’on a vu pour entraîner du désir de questionnement.

 

6) Que des gens viennent raconter leur vécu, leur quotidien.

 

7) Proposer des jeux de rôle où on incarne des personnages de l’histoire, voire de la géographie ("Je suis un fleuve »)

 

8) Préparation d’exposés sur des thèmes proposés par l’enseignant. La forme de ces exposés peut être choisie librement par chaque groupe d’élèves : exposés, théâtre, interviews, etc

 

9) Réfléchir « philosophiquement » sur des thèmes comme la guerre, le voyage, la royauté, la pollution. A la fin de cet échange où on creuse à l’intérieur des mots, on pose cette question : « Quelles questions on pourrait se poser à partir de notre échange ? »

 

10) Partir des voyages effectués ou à effectuer par les élèves.