Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Recherches maths au CP : encore et encore !

Après ce beau moment d'exploration mathématique dans la classe où chaque duo s'était lancé un défi, moment que je vous décrivais il y a quelque temps ( Mener des recherches mathématiques au CP ), voilà le moment du prolongement de ces recherches.

J'ai décidé qu'on allait s'emparer, pendant une séance hebdomadaire, d'un défi qui avait été proposé par certains, et qu'on y travaillerait collectivement pour développer des façons de faire et de réfléchir.

Première semaine : Quatre enfants avaient proposé de mesurer les fenêtres de la classe.

"Et si on essayait de mesurer les dimensions de de vos tables ?" ai-je proposé. Comment allons-nous faire ?

Chacun s'est lancé avec sa stratégie, avec la règle utilisée comme unité de mesure, et pour certains l'utilisation des centimètres. Ensuite, partage des idées.

Deuxième semaine : Deux enfants s'étaient mis à dessiner les drapeaux.

J'ai proposé que chacun trace les drapeaux qu'il souhaîte, mais avec une exigence précise : qu'ils soient tous tracés à la règle et qu'ils aient tous la même forme et taille. Une belle atmosphère s'est déployée dans le groupe, avec des résultats fort intéressants sur leur feuille quadrillée.

Sans-titre-Numerisation-01.jpg

Troisième semaine :  Et si, comme deux enfants qui s'étaient mis à compter ce qu'il y avait dans la classe, on essayait de compter ce qu'il y avait dans l'école ?

Alors, des équipes de deux ont arpenté les couloirs, escaliers et salles, comptant à qui mieux mieux. Là encore, on sentait un vrai plaisir de comptage, une vraie jubilation loin des exercices du fichier de maths.

Quatrième semaine : Un sacré défi que je leur proposais, suite encore à une recherche initiée par deux élèves : dessiner une des fenêtres de la classe, formée de six triangles, donc un hexagone. Je pensais que ce serait trop difficile, et je me suis trompé. Pour des CP, ce fut une vraie réussite, variable bien sûr selon l'aisance de chacun, mais tout de même bien réjouissante.

 

Sans-titre-Numerisation-02.jpg

Ce qui me frappe pour l'instant de cette expérience des recherches mathématiques que j'explore, c'est cette vie que l'on peut observer dans la classe à ce moment-là, lorsque chacun se lance et réalise ces activités issues de leurs propres idées ou de celles de leurs camarades. J'ai constaté qu'ils pouvaient mener un cheminement et aboutir à des productions qui dépassent celles attendues dans un manuel de maths de CP, par une classe ordinaire de CP.

J'ai aussi découvert certains élèves grâce à ce moment de liberté et de créativité mathématique.

A poursuivre, donc !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Quel dommage que je n'aie pu avoir pour instit en CP ce maître si peu ordinaire, Daniel Gostain, peut-être aurais-je aimé les mathémathiques, qui sait? J'imagine les enfants parcourant les<br /> couloirs, l'espace à la recherche de choses à mesurer ou à reproduire sur papier, comme cette fenêtre hexagonale...Oublié, le fichier de maths et que vivent les meubles, les objets de la<br /> classe et que s'épanouissent les enfants en se sentant "faire quelque chose". La vie à l'école! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> La vie à l'école ! je dis souvent qu'on doit tendre vers une pédagogie "envie" et "en vie". Pas facile, mais un  joli but, je trouve.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message<br /> <br /> <br /> <br />