Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Inventer des problèmes mathématiques

Cette année, dans notre école, nous mettons l'accent sur les problèmes mathématiques, et plus largement le questionnement.

Avec mes CP/CE1, j'aime bien donner de l'espace à l'invention, de façon à ce que les élèves s'approprient concrètement et de l'intérieur les grandes notions.

Profitant de mon double-niveau, nous constituons souvent des duos hétérogènes pour permettre le tutorat. Cette fois-ci, je leur ai donné pour mission d'inventer chacun un problème dont la résolution passerait par une addition ou une soustraction.

Le déroulement de la séance fut le suivant :

1) Les duos inventent oralement une histoire finissant par une question mathématique.

2) Chaque enfant de CP du duo présente à la classe le problème, aidé pour cela par son "tuteur". A la fin de la présentation, les autres duos doivent inscrire sur leur ardoise si la résolution du problème passe par une addition ou une soustraction. Pour l'instant, on n'allait pas vers la résolution elle-même.

Les enfants ont été très impliqués par ce temps de recherche, pas facile en début d'année.

Vous trouverez ci-dessous un montage vidéo montrant un aperçu de ce moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai un petit problème :<br /> - Quatre amis mangent ensemble,ils se partagent équitablement la note de 48 euros.<br /> Combien chaque ami doit-il payer ?
Répondre
D
Merci !