Les Opérations mathématiques, comme vous n'avez peut-être jamais osé les aborder
28 Octobre 2013
Rédigé par Daniel Gostain et publié depuis
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Poursuivons nos propositions de "semaine des savoirs", conçues avec Nicolas Janod, avec cette fois-ci une fête préparée en l'honneur des Opérations.
Les opérations mathématiques sont à la fête
A - Préparer la fête
Préparation théâtrale et chorégraphique
créer la danse des +, des -, des x et des : avec chaque danse illustrant la technique ou les propriétés de l’opération (des danseurs qui s’ajoutent, qui se retirent, qui se multiplient et qui se partagent).
Préparer des sketches à deux clowns dont les costumes additifs, soustractifs, divisifs et multiplicatifs s’opposent.
Préparation musicale
créer un morceau de musique additif où obligatoirement des instruments se rajoutent
créer un morceau en canon ou les groupes se séparent, se divisent
créer un morceau multiplicatif ou les instruments sont tous de la même quantité
Préparation culinaire
créer un gâteau multiplicatif où chaque ingrédient est le multiple du précédent
créer un gâteau additif composé du plus grand nombre d’ingrédients possibles
créer un gâteau soustractif composé
créer un gâteau « partageux » en 4, 6 ou 8 … où chaque part est constituée d’ingrédients différents
Préparation philosophique
Est-ce qu’on est plus fort ensemble ?
Pourquoi dans la vie on a souvent envie d’avoir plus ?
C’est quoi partager ?
Que pensez-vous de l’expression « diviser pour mieux régner » ?
Dans la vie, faut-il gagner ou perdre ?
Préparation baladée à lunettes
Balade des opérations : observer dans le quartier tous les moments où il se passe une addition (personnes qui se retrouvent, …), une soustraction (deux amoureux qui se séparent …), un partage
Préparation architecturale
Quelle addition ou multiplication voit-on apparaître lorsque l’on observe un immeuble ?
Préparation narrative
A partir d’une opération donnée, inventer une histoire dont le propos met en jeu cette opération
Préparation en lien avec la vie quotidienne
Associer le plus possible les élèves aux opérations de la vie quotidienne de la classe et de l’école (coop, nombre d’élèves, partage en équipe, …)
9 Préparation plastique
Créer des sculptures de personnages où les personnages se réunissent, se séparent
Créer sa poupée russe
10 Préparation in situ
Réaliser à la craie dans la cour, une opération monstre, la plus longue et effrayante possible puis « tuer » le monstre en trouvant le résultat.
11 Préparation sportive
Prévoir des matchs de boxe entre les opérations, mais les poings sont des mots. C’est celui le plus convaincant pour le jury qui est déclaré vainqueur.
B - Faire la fête aux savoirs
Diviser l’école en quatre peuples : les additifs, les soustractifs, les multiplicatifs et les divisifs avec costumes, défilés, combats (cf. le match de boxe)
Présentation des toutes les réalisations sous forme de stand par classe