Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Enfances de verbes

Cette année, avec mon CE2/CM1, nous avançons en langue française accompagnés par mon "conte grammatical", "Verbes, sujets et compagnie", dont nous parcourons un épisode chaque semaine. 

Après une lecture de l'épisode, nous faisons du théâtre en jouant les personnages, nous appliquons par de petits exercices ce que nous venons de découvrir, nous inventons des récits prolongeant l'histoire.

Des activités complètes pour "Verbes, Sujets et compagnie"

Ce sont ces récits que je me propose de vous faire partager, des récits écrits par les élèves sur ce que pourrait être l'enfance du verbe. Chacun s'est choisi un verbe et voilà quelques inventions :

Dormir : Je suis le verbe Dormir. Je suis né en dormant et mes parents décidèrent que je serai le verbe Dormir. Mon père était le verbe Endormir, ma mère le verbe Rêver. Quand je suis allé à l'école des verbes, j'étais toujours le dernier de la classe car je n'écoutais pas les leçons. Mon pire ennemi était le verbe Réveiller. Mes deux meilleurs amis étaient les verbes Coucher et Fatiguer. Après, j'ai fait des études scientifiques sur le sommeil. J'ai eu mon diplôme de savant au bout de la 5ème fois (car j'avais trop sommeil). Au bout de la 4ème fois, j'ai rencontré le verbe Réveiller, l'adjectif Intelligent et le verbe Réussir et ils m'ont aidé à réussir mon diplôme. (Inès)

Gagner : Je suis le verbe Gagner. Quand j'étais petit, à l'école des verbes, j'avais des copains comme Jouer, parce quand je jouais avec lui, je gagnais à chaque fois. J'avais aussi S'amuser, parce quand je jouais avec me copains, on s'amusait drôlement. Mais j'avais aussi un ennemi qui s'appelait Perdre. A chaque fois, il voulait me faire perdre avec son ami, Tricher, mais je gagnais toujours. Mes parents étaient très gentils, mon papa s'apppelait Participer et ma mère s'appelait Applaudir. Je ne faisais que m'entraîner. (Alexandre)

Courir : Je suis le verbe Courir. Quand j'étais petit, je n'arrêtais pas de courir. Ma mère, le verbe Marcher, me disait : "Arrête de courir !", mais je ne pouvais pas. Mes copains étaient le verbe Jouer, le verbe Dormir, et le verbe S'amuser. Deux verbes me posaient problème : Bousculer et Tomber. Le verbe Tomber m'accusait de le faire tomber et moi, je n'aimais pas, alors je me suis disputé avec lui, et on ne s'est plus rapprochés l'un de l'autre. (Mirna)

Jouer : Je suis le verbe Jouer. Je ne fais que jouer. J'ai fait plein d'études. Ma mère s'appelait Rigoler et mon père, je ne l'ai pas connu. Un peu plus grand, je me suis marié avec Amuser et on a fait un enfant qui s'appelle Rire. Mon métier était maître à l'école, mon but était de faire rigoler les enfants. Un peu plus tard, j'ai fait un autre métier et c'était jouer et faire rigoler les gens dans un théâtre. (Jeanne)

Vomir : Moi, le verbe Vomir, j'ai eu une enfance horrible. Je n'arrêtais pas de vomir. Beurk ! Je n'aimais pas le verbe Manger. J'avais un père qui s'appelait Détester et ma mère Cracher. Mes études ont été d'appprendre à vomir. (Sandrine)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quelle superbe idée que de joilies productions écrites ! Je garde l'idée dans un recoins de ma tête pour l'exploiter un jour en classe.<br />
Répondre