Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Livret de conquête des savoirs

Comme je l'ai déjà écrit, l'évaluation est un casse-tête pour chacun de nous, enseignants.

Evaluer ?

Evaluations : toujours sans nous !

Il s'agit à la fois de savoir estimer là où en est chaque élève dans ses apprentissages, mais ne pas passer son temps à évaluer chaque moment de classe, évacuant là toute gratuité de l'apprentissage.

Il s'agit de donner des éléments d'appréciation aux parents mais de ne surtout pas passer à côté de tout ce qui est la vraie vie de classe, donc le transdisciplinaire, l'envie de découvrir, le sens de ce qu'on apprend, l'échange oral, la coopération, le tâtonnement, autant d'éléments fondamentaux qui ne s'évaluent guère, et qu'on pourrait donc facilement négliger.

Il s'agit à travers ses évaluations de donner envie d'avancer plutôt que de stigmatiser ceux, qui pour des raisons diverses et souvent ne dépendant pas d'eux, ont plus de difficultés.

Alors, j'ai essayé de construire un "Livret de conquête des savoirs", qui tienne compte des compétences à acquérir sans chercher à les évaluer une par une, qui essaie d'expliquer le qualitatif du travail, qui mette en avant la progression de chacun autant, sinon davantage, que son niveau.

Le voilà :

Livret de conquête des savoirs

Vous noterez sur ce document, qu'à côté de la liste des compétences prévues par domaine de savoirs, j'écrirai un texte d'appréciation générale pour chacun de ces domaines (j'ai mis un exemple de début de texte).

Il est en réflexion, donc aussi en réfection possible. Vous remarques sont bienvenues.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et alors ? à l'usage ? A-t-il permis d'atteindre vos attentes ?
Répondre
B
<br /> Ce livret a l'air très intéressant, en particulier l'idée de "progression" en plus de "niveau atteint" !!!<br /> <br /> <br /> Serait-il possible de le télécharger en PDF ou autre? (je ne suis pas inscrit sur calaméo)<br /> <br /> <br /> coopérativement<br /> Bruno<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je te l'envoie en perso.<br /> <br /> <br /> <br />