Aujourd'hui à Paris, il fait gris, c'est donc le bon moment pour retourner en arrière et vous faire partager les lectures pédagogiques qui m'ont nourri et fait avancer. Les voilà avec le lien pour vous les procurer si vous le souhaitez. 1) Je commencerai...
Depuis quelque temps, avec un collègue, Nicolas Janod, qui est enseignant en cycle 3, nous réfléchissons à l'idée de proposer des "semaines des savoirs" dans les écoles. Le principe est le suivant : l'apprentissage est au coeur de notre métier d'enseignant,...
Les notions de verbes et de noms sont très difficiles à appréhender pour les enfants et, autant je trouve que de nombreux apprentissages grammaticaux s'avèrent fort inutiles aux âges de l'école élémentaire et propres à éloigner certains du plaisir de...
Connaître, reconnaître, s’approprier le nombre, le verbe, le sujet, la phrase, l’addition, le fleuve, la France… Leur donner du sens, du corps, pour s’en faire, si l’on peut dire, des amis. Rien de mieux pour cela que la méthode naturelle et le tâtonnement...
Je vous présente ici l’organisation de ma classe autour de différents temps qui articulent moments individuels et moments collectifs. Petit à petit, année après année, j’ai bâti l’organisation de ma classe autour de différents temps. En m’appuyant sur...
Si vous parcourez ce blog régulièrement, vous pouvez y déceler un mélange de pédagogie Freinet, d'influences clownesques, à travers notamment le projet des "empêchements à apprendre" (http://www.empechementsaapprendre.com/), et un certain goût pour l'incarnation...
"La personnalisation sous les traits du maître doit son retentissement à la dimension existentielle de tout savoir - la dimension que méconnaît la réduction instrumentale du savoir à des "compétences" : apprendre, c'est toujours se transformer, changer,...
Et voilà une nouvelle journée qui commence. Que nous devons vous raconter ! Absolument. Pour que vous ne puissiez pas dire un jour : « On ne savait pas pour les Syllabes… ». D’abord, dès le réveil, se rappeler, toujours avec douleur, qu’autrefois, à notre...
Un jour, dans ma classe, est arrivée une missive adressée à chacun des élèves et à moi-même. Nous l'avons aussitôt lue CE2/CM1 NOUS VOUS DECLARONS LA GUERRE CE2/CM1, nous sommes les H et nous vous détestons, vous, et tous les élèves des écoles ! Quoi...
J'ai retravaillé sur le "Temps des penseurs", une proposition concrète de classe pour inscrire dans l'emploi des temps un moment quotidien consacré spécifiquement à penser - ce qui s'impose vraiment au regard de l'actualité - en complément de tout ce...
8h30-9h15, voilà trois quarts d'heure que j'avais envie de vous faire partager, un temps de démarrage qui me semble fondamental pour pouvoir créer une atmosphère apaisante et coopérative. On commence par un temps d'accueil, appelé aussi "Temps libre et...
S'il y a bien une chose qui me parait fondamental pour les enfants dans une vie de classe , c'est de leur laisser des interstices, les plus grands possible, de temps et d'espace qui leur appartiennent vraiment. Je m'explique. Nous sommes confrontés en...
Je vous ai présenté le "Je fais partager". Ce moment précieux et apprécié par les enfants est indissociablement lié à un autre temps de classe, le "Je fais un projet". En effet, un grand nombre de réalisations produites lors de ce temps " sont présentées...
Voilà quelques documents que je vais utiliser pour mon début de CP, que je vous fais partager : - Des étiquettes à découper, plastifier et poser au tableau pour l'emploi du temps link - Un document pour travailler sur le texte de vie de la classe link...
Voilà un texte passionnant de Jacques Lévine que j'ai retranscrit en partie (vous pouvez le retrouver en intégralité grâce à ce lien vers le site des "Amis de Freinet" : link) sur ce qu'est apprendre. Il devrait à mon avis être lu et relu régulièrement...
Voilà un texte de "Rêves ayons" écrit par Sylvain Grandserre, dont j'ai déjà parlé dans cet article ( Faire travailler les élèves à l'école), texte que je trouve d'une belle pertinence pour cette année à venir. Comment Candide, rencontrant son ancien...
Faire de la philosophie avec de jeunes enfants, c'est un défi qu'il faut aborder autrement qu'intellectuellement. Ca passe par tous ces moments de réflexion, comme je vous les fais partager régulièrement, où une simple question (puis le silence de ma...
Cette année, avec mon CE2/CM1, nous avançons en langue française accompagnés par mon "conte grammatical", "Verbes, sujets et compagnie", dont nous parcourons un épisode chaque semaine. Après une lecture de l'épisode, nous faisons du théâtre en jouant...
Voilà un texte que j'ai écrit pour Laurent Ott en préparation d'un colloque sur "l'individuel et le collectif en éducation". Il dit des choses qui me tiennent vraiment à coeur, je vous le fais donc partager. "S’il y a bien une aberration dans l’Education...
Le 8 mars 2009, j'écrivais un article sur tous ces livres auxquels je dois tant. Aujourd'hui, j'aimerais en ajouter un que je viens d'achever, à conseiller à tous les enseignants souhaitant soit changer leur pratique sans se faire peur, soit se nourrir...
Je vous présente une façon différente d'aborder les notions scolaires à travers le regard des clowns. Les clowns se sont mis dans la peau de personnages-notions et nous offrent leur ressenti, leur émotion, leur désir. Les scènes qui en émergent (ci-dessous...
Quittons un peu les rives de l'expression écrite ou philosophique pour nous rendre sur un des lieux de dépaysement fort pour nos élèves, la Classe nature ou Classe de découverte. J'aimerais vous faire partager une idée que j'avais eue il y a quelques...
Compte-rendu d’un « Atelier de philosophie » mené en CM. Le bonheur, c’est quand on est heureux, qu’on vit bien sa vie. Le bonheur, c’est un sentiment. C’est impossible de vivre sans. Le bonheur, c’est comme si on nous donnait un cadeau. Quand tu gagnes...
Comme vous le savez peut-être, j'ai écrit trois livres pédagogiques sous forme de contes essayant d'aborder la langue française et les mathématiques, en faisant des concepts de vrais personnages, avec l'idée de les rendre plus familiers aux jeunes lecteurs....
Voilà un livre passionnant qu'a écrit Emmanuelle Yanni, psychologue clinicienne et docteur en sciences de l'éducation, livre centré sur "l'instant d'apprendre". Passionnant déjà, car il fait l'articulation pédagogie.psychologie, ce qui est rare dans les...