Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Gostain

Enseigner autrement, c'est un choix personnel ! http://pedagost.over-blog.com/enseigner-autrement.html

Top articles

  • Ces livres, je leur dois tant !

    08 mars 2009 ( #Apprendre autrement )

    Aujourd'hui à Paris, il fait gris, c'est donc le bon moment pour retourner en arrière et vous faire partager les lectures pédagogiques qui m'ont nourri et fait avancer. Les voilà avec le lien pour vous les procurer si vous le souhaitez. 1) Je commencerai...

  • Organiser une "semaine des savoirs" à l'école

    24 février 2013 ( #L'Ecole autrement )

    Depuis quelque temps, avec un collègue, Nicolas Janod, qui est enseignant en cycle 3, nous réfléchissons à l'idée de proposer des "semaines des savoirs" dans les écoles. Le principe est le suivant : l'apprentissage est au coeur de notre métier d'enseignant,...

  • Les Verbes, les Noms et leurs compagnons

    08 juin 2009 ( #Le Français autrement )

    Les notions de verbes et de noms sont très difficiles à appréhender pour les enfants et, autant je trouve que de nombreux apprentissages grammaticaux s'avèrent fort inutiles aux âges de l'école élémentaire et propres à éloigner certains du plaisir de...

  • Donner du corps aux savoirs

    23 avril 2011 ( #Apprendre autrement )

    Connaître, reconnaître, s’approprier le nombre, le verbe, le sujet, la phrase, l’addition, le fleuve, la France… Leur donner du sens, du corps, pour s’en faire, si l’on peut dire, des amis. Rien de mieux pour cela que la méthode naturelle et le tâtonnement...

  • Organisation de ma classe

    26 janvier 2009 ( #La Classe autrement )

    Je vous présente ici l’organisation de ma classe autour de différents temps qui articulent moments individuels et moments collectifs. Petit à petit, année après année, j’ai bâti l’organisation de ma classe autour de différents temps. En m’appuyant sur...

  • Faire du savoir un personnage (1)

    10 janvier 2016 ( #Le Français autrement )

    Si vous parcourez ce blog régulièrement, vous pouvez y déceler un mélange de pédagogie Freinet, d'influences clownesques, à travers notamment le projet des "empêchements à apprendre" (http://www.empechementsaapprendre.com/), et un certain goût pour l'incarnation...

  • Transmettre, apprendre

    18 septembre 2014 ( #Apprendre autrement )

    "La personnalisation sous les traits du maître doit son retentissement à la dimension existentielle de tout savoir - la dimension que méconnaît la réduction instrumentale du savoir à des "compétences" : apprendre, c'est toujours se transformer, changer,...

  • Les Syllabes

    30 août 2017 ( #Le Français autrement )

    Et voilà une nouvelle journée qui commence. Que nous devons vous raconter ! Absolument. Pour que vous ne puissiez pas dire un jour : « On ne savait pas pour les Syllabes… ». D’abord, dès le réveil, se rappeler, toujours avec douleur, qu’autrefois, à notre...

  • Tous contre les Homonymes grammaticaux !

    29 janvier 2009 ( #Le Français autrement )

    Un jour, dans ma classe, est arrivée une missive adressée à chacun des élèves et à moi-même. Nous l'avons aussitôt lue CE2/CM1 NOUS VOUS DECLARONS LA GUERRE CE2/CM1, nous sommes les H et nous vous détestons, vous, et tous les élèves des écoles ! Quoi...

  • Le "Temps des Penseurs" affiné

    14 février 2015 ( #Penser en classe )

    J'ai retravaillé sur le "Temps des penseurs", une proposition concrète de classe pour inscrire dans l'emploi des temps un moment quotidien consacré spécifiquement à penser - ce qui s'impose vraiment au regard de l'actualité - en complément de tout ce...

  • Un début de journée en classe de CP/CE1

    24 novembre 2013 ( #La Classe autrement )

    8h30-9h15, voilà trois quarts d'heure que j'avais envie de vous faire partager, un temps de démarrage qui me semble fondamental pour pouvoir créer une atmosphère apaisante et coopérative. On commence par un temps d'accueil, appelé aussi "Temps libre et...

  • De l'espace et du temps à préserver en classe

    11 novembre 2009 ( #La Classe autrement )

    S'il y a bien une chose qui me parait fondamental pour les enfants dans une vie de classe , c'est de leur laisser des interstices, les plus grands possible, de temps et d'espace qui leur appartiennent vraiment. Je m'explique. Nous sommes confrontés en...

  • Les Projets personnels

    15 février 2009 ( #La Classe autrement )

    Je vous ai présenté le "Je fais partager". Ce moment précieux et apprécié par les enfants est indissociablement lié à un autre temps de classe, le "Je fais un projet". En effet, un grand nombre de réalisations produites lors de ce temps " sont présentées...

  • Des documents pour le CP (première partie)

    28 août 2010 ( #La Classe autrement )

    Voilà quelques documents que je vais utiliser pour mon début de CP, que je vous fais partager : - Des étiquettes à découper, plastifier et poser au tableau pour l'emploi du temps link - Un document pour travailler sur le texte de vie de la classe link...

  • Apprendre (pour Jacques Lévine)

    07 septembre 2010 ( #Apprendre autrement )

    Voilà un texte passionnant de Jacques Lévine que j'ai retranscrit en partie (vous pouvez le retrouver en intégralité grâce à ce lien vers le site des "Amis de Freinet" : link) sur ce qu'est apprendre. Il devrait à mon avis être lu et relu régulièrement...

  • Notre système scolaire vu par Candide

    02 janvier 2012 ( #L'Ecole autrement )

    Voilà un texte de "Rêves ayons" écrit par Sylvain Grandserre, dont j'ai déjà parlé dans cet article ( Faire travailler les élèves à l'école), texte que je trouve d'une belle pertinence pour cette année à venir. Comment Candide, rencontrant son ancien...

  • Mettre la philosophie dans le corps

    19 décembre 2011 ( #Penser en classe )

    Faire de la philosophie avec de jeunes enfants, c'est un défi qu'il faut aborder autrement qu'intellectuellement. Ca passe par tous ces moments de réflexion, comme je vous les fais partager régulièrement, où une simple question (puis le silence de ma...

  • Enfances de verbes

    04 avril 2010 ( #Le Français autrement )

    Cette année, avec mon CE2/CM1, nous avançons en langue française accompagnés par mon "conte grammatical", "Verbes, sujets et compagnie", dont nous parcourons un épisode chaque semaine. Après une lecture de l'épisode, nous faisons du théâtre en jouant...

  • Apprendre grâce au groupe

    26 juin 2010 ( #Apprendre autrement )

    Voilà un texte que j'ai écrit pour Laurent Ott en préparation d'un colloque sur "l'individuel et le collectif en éducation". Il dit des choses qui me tiennent vraiment à coeur, je vous le fais donc partager. "S’il y a bien une aberration dans l’Education...

  • Faire travailler les élèves à l'école

    17 janvier 2010 ( #L'Ecole autrement )

    Le 8 mars 2009, j'écrivais un article sur tous ces livres auxquels je dois tant. Aujourd'hui, j'aimerais en ajouter un que je viens d'achever, à conseiller à tous les enseignants souhaitant soit changer leur pratique sans se faire peur, soit se nourrir...

  • La Phrase (scènes clownesques)

    27 mai 2012 ( #Le Français autrement )

    Je vous présente une façon différente d'aborder les notions scolaires à travers le regard des clowns. Les clowns se sont mis dans la peau de personnages-notions et nous offrent leur ressenti, leur émotion, leur désir. Les scènes qui en émergent (ci-dessous...

  • Classe Nature à Lunettes

    14 mars 2009 ( #Apprendre autrement )

    Quittons un peu les rives de l'expression écrite ou philosophique pour nous rendre sur un des lieux de dépaysement fort pour nos élèves, la Classe nature ou Classe de découverte. J'aimerais vous faire partager une idée que j'avais eue il y a quelques...

  • C'est quoi le bonheur ?

    17 janvier 2009 ( #Penser autrement )

    Compte-rendu d’un « Atelier de philosophie » mené en CM. Le bonheur, c’est quand on est heureux, qu’on vit bien sa vie. Le bonheur, c’est un sentiment. C’est impossible de vivre sans. Le bonheur, c’est comme si on nous donnait un cadeau. Quand tu gagnes...

  • "Verbes, Sujets et compagnie" : le retour

    02 mars 2011 ( #Le Français autrement )

    Comme vous le savez peut-être, j'ai écrit trois livres pédagogiques sous forme de contes essayant d'aborder la langue française et les mathématiques, en faisant des concepts de vrais personnages, avec l'idée de les rendre plus familiers aux jeunes lecteurs....

  • Comprendre et aider les élèves en échec

    18 juin 2011 ( #Agir contre les empêchements )

    Voilà un livre passionnant qu'a écrit Emmanuelle Yanni, psychologue clinicienne et docteur en sciences de l'éducation, livre centré sur "l'instant d'apprendre". Passionnant déjà, car il fait l'articulation pédagogie.psychologie, ce qui est rare dans les...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>